L'Orchestre de Paris retrouve la Philharmonie de Paris pour des concerts sans public
Un premier concert après le confinement. Un concert sans public de l'Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris, dans la Grande salle Pierre Boulez. Dès les premières notes de musique, la libération, pour les musiciens.
“On avait l’impression de vivre en apnée depuis un petit moment. Là, on a eu une grande bouffée d’air”, explique Philippe Aïche, premier violon solo de l’Orchestre de Paris, qui a passé une soirée mémorable. “Ca a été des frissons, ça a été une grande joie intérieure. C’est irremplaçable de se retrouver sur une scène. On a eu le sentiment que c’était reparti oui”, indique-t-il.
Un "besoin de musique"
Un début de retour à la normale. Les instruments se répondent, la musique se mélange, au point, d'avoir presque la sensation de se toucher, entre musiciens. “Il y a un contact qui est immatériel, qui à mon avis n’est pas vecteur du moindre virus, sinon du virus de l’amour de la musique. On a besoin de ça. Sans ça, on meurt”, affirme-t-il.
Le musicien a maintenant hâte de retrouver le public.
“Je pense qu’il y a un vrai besoin de musique. Un vrai de retourner aux spectacles. On fait parti de la société, on fait parti d’une économie aussi. Donc on a besoin de reprendre”, précise le musicien.
Un nouveau concert aura lieu ce soir, à la Philharmonie de Paris. Toujours pas de public, mais déjà cette liberté retrouvée et cet espoir de jours meilleurs.