Le 20h est toujours cette grand-messe qui permet de fédérer la population d'un pays

Le présentateur du 20h de TF1, Gilles Bouleau. - Geoffrey Van Der Hasselt - AFP
Denis Muzet, sociologue et fondateur de l’Institut Médiascopie.
"Si le journal télévisé (JT) de 20h reste toujours incontournable en 2017, c'est parce qu'il y a un besoin de tous se retrouver en même temps devant les mêmes images, devant le même récit, et d'appartenir à la communauté des téléspectateurs. C'est vrai même au-delà de nos frontières grâce à TV5 Monde ou France 24. Il y a un besoin de se retrouver tous ensemble au même moment pour partager des moments uniques: cela peut être le sacre d'Emmanuel Macron, mais aussi l'attentat de Londres par exemple. Il y a là le sentiment de vivre l'histoire.
Ça va moins toucher les jeunes, qui sont plus autonomes dans leur choix de média et beaucoup plus distants vis-à-vis de l'information. Mais dès lors que la personne a une sensibilité à l'information sur la vie du pays, elle a beau avoir 16 ou 17 ans, elle va communier de la même façon avec sa famille devant le petit écran, ainsi qu'avec la communauté nationale.
"Le 20h permet d'avoir une hiérarchie claire de l'info"
Les chaines d'info en continu n'ont pas ringardisé le JT de 20h. Ces chaînes d'infos diffusent des infos brèves, comme une sorte de robinet permanent. Leur valeur, c'est le fait de pouvoir accéder à tout moment à de l'info en continu. Mais par définition, comme elle est continue, qu'elle évolue et qu'elle change plusieurs fois par minute, chaque info perd de sa valeur. Alors que la grand-messe du 20h, c'est un moment spécifique, en fin de journée où on ramasse l'ensemble de ce qui s'est passé dans le monde.
Et quand il y a un événement exceptionnel, on ne remplace pas une grand-messe qui permet de fédérer en simultané la population d'un pays autour de ces événements. Il est toujours possible de regarder les images sur tel ou tel site Internet ou réseau social, mais pour les 20h, le fait de permettre aux téléspectateurs de communier devant l'événement et sa puissance nationale et planétaire, ça reste un levier d'audience extrêmement puissant.
"Le 20h permet d'avoir une hiérarchie claire de l'info"
Au-delà des événements d'ampleur, le principe d'un JT c'est d'avoir en 30 minutes un compactage des grandes infos, avec une hiérarchie. La valeur du JT c'est sa capacité à hiérarchiser. L'info continue ne hiérarchise pas, elle est au fil de l'eau. Et sur les réseaux sociaux, on a une difficulté à hiérarchiser les infos parce que nous avons une succession d'items et il est difficile de savoir ce qui est essentiel de ce qui est secondaire. Dans le JT, l'ordre de traitement des sujets et le temps consacré permet d'avoir une hiérarchie claire."