RMC

"Le bien manger fait partie du patrimoine français", estime le chef Yves Camdeborde

Yves Camdeborde, chef et restaurateur hôtelier à Paris lance un appel au "droit à bien manger". Ils sont 70 cuisiniers, artistes, maraîchers, journalistes et chercheurs à interpeller les candidats à la présidentielle sur la nécessité de privilégier des produits de qualité.

Manger bien en mangeant mieux. C’est ce que défend Yves Camdeborde dans Bourdin Direct mardi matin. Avec 70 personnalités, le chef mise sur une véritable "éducation du goût" à l’école mais aussi un accès à la qualité pour tous les citoyens.

"Le bien manger est quelque chose d’important, c’est le patrimoine français. Le monde entier nous envie la manière que l’on a de vivre autour de la table, de se comporter. En France, nous avons des produits d’une grande diversité et d’une grande qualité. C’est très important. On a envie de dire aux candidats: pensez-y !"

Pour le restaurateur, il faut que les candidats à la présidentielle soient plus concret dans leurs propositions: "Pensez aux artisans qui tous les jours se battent, qui ont souvent des difficultés parce que ce sont des petites PME. On sait aujourd’hui que plus on va boire et manger des produits de qualité, mieux on va se porter. Rien que pour la joie, pour la bonne humeur du quotidien c’est très important".

"C’est notre patrimoine"

Enfin, le fondateur de la "Bistronomie" tient à rappeler qu’il est de notre devoir de préserver cette culture française. "N’oublions pas que c’est notre patrimoine, que le monde nous l’envie grâce à notre diversité culturelle, notre diversité de travailler les produits, cette façon de penser simplement une carotte, un cochon où la culture d’une patate. Il faut impérativement la conserver, l’aider, et surtout dire à tout le monde: faisons tous l’effort au quotidien de choisir des bons produits".

Bourdin Direct avec A. B.