RMC

"On va essayer de se faire entendre au festival de Cannes": les anciens employés de GM&S attendus sur le tapis rouge

Les anciens salariés de GM&S vont dévaler le tapis rouge. À l'occasion de la diffusion d'un documentaire sur leur combat, ils comptent se faire entendre au festival de Cannes, alors que 157 d'entre eux avaient été licenciés en 2017.

Diffusion ce jeudi sur la croisette de "On va tout péter", le film du réalisateur britannique Lech Kowalski qui retrace sept mois de lutte des ouvriers de GM&S pour sauver leur usine en 2017.

Pour l’occasion, une quarantaine d'anciens employés du site de La Souterraine (Creuse) se rendent à Cannes pour la projection. C’est le cas de Gilbert Aucharles, 56 ans dont presque 36 à GM&S, qui incarne l'un des personnages principaux du documentaire. Et ce mercredi soir sur les marches, ni cravate ni costume pour lui mais une blouse aux couleurs de l'entreprise.

"Montrer qu'on est là et qu'on ne lâche rien"

"Ça c’est les blouses qu’on a portées pendant quelques années. Il y a des collègues qui ont été licenciés et pour eux, on porte l’uniforme et on descend à Cannes pour montrer qu’on est là et qu’on ne lâche rien", explique-t-il au micro de RMC.

Et c’est avec beaucoup d’émotion que Gilbert Aucharles évoque le travail du réalisateur Lech Kowalski : "C’est une personne qui est honnête et droit. C’est une belle rencontre, c’est une personne bien. On se bataillait pour sauver nos emplois et il s’est fondu dans la masse, on ne le voyait pas".

De son côté, Jean-Pierre, 20 ans d’usine, compte bien ne pas aller à Cannes en touriste.

"On part de tellement loin que maintenant on ne peut qu’espérer quelque chose"

"Les promesses pour moi elles n’ont pas été tenues. Monsieur Bruno Le Maire, je pense qu’il n’a pas été à la hauteur Donc on va essayer de se faire entendre à Cannes", clame-t-il.

"Le festival c’est tellement pas moi mais s’il y a une récompense pourquoi pas. On part de tellement loin que maintenant on ne peut qu’espérer quelque chose", assure de son côté Michel, qui ne cache pas son excitation. Les anciens GM&S sont attendus sur le tapis rouge en fin d’après-midi et ils promettent de faire du bruit. 

Sur les 277 employés du site de La Souterraine, 120 ont été gardés par le repreneur et 157 ont été licenciés. Parmi eux, 37 ont retrouvé un CDI, 70 sont sans solution pérenne et 26 sont dans des situations délicates, tandis que la situation de 24 d’entre eux est inconnue.

Rémy Ink (avec Guillaume Dussourt)