RMC
People et Culture

Un stade rebaptisé, pas de public... Un an après la mort d'Alain Delon, Douchy prépare un hommage

placeholder video
Ce lundi, la petit de Douchy (Loiret) organise une journée hommage à la légende du cinéma français Alain Delon pour le premier anniversaire de sa mort. L'acteur avait développé une relation particulière avec sa commune raconte Ghislaine Graillet, réalisatrice du documentaire Delon-Douchy, qui sera projeté pour la première fois.

Un hommage à la hauteur de la légende. Ce lundi 18 août, une commémoration particulière sera rendue à l'acteur Alain Delon, à l'occasion du premier anniversaire de sa mort. Douchy (Loiret), où l'acteur a passé de nombreuses années de sa vie avant de s'éteindre à l'âge de 88 ans, lui a préparé une journée spéciale pour graver dans le marbre son passage.

Loin des salles de cinéma, des plateaux télévision et des tournages, il a marqué la petite ville de 1.300 habitants: "L'homme de tous les jours était beaucoup plus accessible", raconte Ghislaine Graillet, invitée d'Anaïs Matin, qui dévoilera lundi un film documentaire intitulé Delon-Douchy, racontant la relation entre l'acteur et la commune. "Les habitants rencontraient une star plutôt demystifiée."

Très présent dans le quotidien

La famille Delon débarque dans les années 70 à Douchy. Rapidement, l'acteur devient logiquement une figure locale, mais aussi un artisan de la vie quotidienne. Il avait notamment contribué au financement des maillots des équipes de football de la collectivité. "Il était très discret, mais en même temps très présent", souligne la réalisatrice sur RMC. "Il faisait beaucoup de dons en s'occupant aussi du stade de football", qui était collé à la propriété de l'interprète de Zorro (1975).

L'invitée du jour : Ghislaine Graillet - 17/08
L'invitée du jour : Ghislaine Graillet - 17/08
5:23

Alors forcément, l’idée d’une cérémonie est apparue comme évidente. La mairie a vu les choses en grand avec la présence de nombreuses figures locales, une inauguration du nouveau nom du stade de football de la commune, qui portera désormais le nom du Franco-Suisse, ainsi que l’installation d’une plaque commémorative. Les festivités ne seront pas accessibles au public, ni retransmises, pour "des raisons de sécurité", précise Ghislaine Graillet.

Néanmoins, la projection du documentaire, dont la réalisatrice a assuré la supervision, sera ouverte à tous à la salle des fêtes de Montcorbon, un village voisin, ce lundi à 18h. La présence de la famille Delon n’a pas encore été confirmée.

TC