RMC
Police-Justice

Affaire Alexia: en larmes, Jonathann Daval affirme être le seul impliqué dans la mort de sa femme

placeholder video
L'informaticien, en larmes, a balayé les "éventuelles complicité".

En larmes, Jonathann Daval, qui avait reconnu après de multiples revirements avoir tué sa femme, a réaffirmé lundi être seul impliqué dans la mort de son épouse Alexia en 2017, au premier jour de son procès devant les assises de la Haute-Saône.

Invité par le président de la cour, Matthieu Husson, à dire s'il reconnaissait toujours "être le seul impliqué dans la mort de (son) épouse", cet informaticien de 36 ans, les yeux rougis et au bord des larmes, a simplement répondu "oui". Avant l'ouverture de l'audience, la partie civile avait de nouveau évoqué une "éventuelle complicité".

"Oublier la médiatisation"

Avant d'interroger l'accusé, le président de la cour avait procédé au rappel des faits et notamment les multiples revirements de Jonathann Daval au cours des deux ans d'instruction: niant d'abord les faits, il les avait ensuite partiellement reconnus, pour ensuite se rétracter et accuser son beau-frère, puis reconnaître de nouveau le meurtre lors d'une audition bouleversante devant le juge d'instruction. En juin 2019, il avouera enfin lors de la reconstitution avoir incendié la dépouille d'Alexia.

"Le procès, c'est celui qui vous permettra pour la première fois de vous exprimer publiquement sur les faits dont vous êtes accusé", lui a lancé le président de la cour d'assises.

"Le décès d'une personne dans l'intimité du couple est quelque chose de tragique, mais pas rare. Vous ne devez pas être jugé différemment parce que cette affaire a connu un retentissement particulier. Je vous dois l'impartialité", l'a encore assuré le magistrat, intimant à Jonathann Daval "d'oublier la médiatisation" de ce procès pour lequel une quarantaine de médias sont accrédités. "Regardez la cour et les jurés, ce sont eux qui vous jugeront", a encore déclaré M. Husson.

"Pourquoi en être arrivé là?"

Ce procès, très attendu par la famille d'Alexia, doit répondre à de nombreuses questions qui se posent toujours, 3 ans, après la mort de la jeune femme. Isabelle Fouillot veut des réponses. Comme une quête vers la vérité, la mère d'Alexia revoit ce lundi, pour la première fois depuis plus d'un an, Jonathann Daval, celui qu'elle a aimé comme un fils jusqu'à ces aveux. 

"Je voudrai vraiment savoir s'il a aimé Alexia un jour parce que dans toute cette horreur, j'ai l'impression qu'il ne l'a jamais aimé. Je veux avoir le pourquoi... Dans ces actes d'horreur, il n'y a aucun amour. Est-ce qu'il l'aimait? Il a construit un personnage. Est-il venu dans notre famille par amour, pour Alexia ou pour autre chose? Pourquoi en être arrivé là? C'est incompréhensible" confie-t-elle. 

"Il a, depuis longtemps, l'intention de tout dire"

Mais derrière la dispute qui a tourné au drame ce soir d'octobre 2017, c'est aussi l'histoire tourmentée d'un couple qui sera étudié. Car tout n'est pas clair, selon Randall Schwerdorffer, l'avocat de l'accusé. 

"Il est extrêmement tendu, angoissé. C'est une épreuve, un moment très attendu depuis trois ans. C'est le moment du procès, où tout va se dire. Il a, depuis longtemps, l'intention de tout dire pour comprendre ce qu'il s'est passé, pour comprendre leur relation. Car c'est aussi le procès d'un couple, pas que le procès de Jonathann Daval. Je ne dis pas qu'il est une victime d'Alexia, mais plutôt que le couple est victime du couple" plaidait-il quelques jours auparavant.

Jonathann Daval est jugé pour meurtre sur conjoint. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Gwenaël Windrestin avec Xavier Allain