RMC
Police-Justice

Affaire Bygmalion: un procès.. mais sans Nicolas Sarkozy

placeholder video
L'ancien président de la République est de nouveau devant la justice. Cette fois, il devra s'expliquer sur l'explosion de ses comptes de campagne lors de la présidentielle de 2012.

Nicolas Sarkozy a de nouveau rendez-vous avec les juges à partir de ce jeudi. L'ancien président de la République est jugé pour les dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012, dans le cadre de l'affaire Bygmalion. 

L'ancien président de la République est soupçonné d'avoir laissé filer ses comptes de campagne bien au-delà du plafond légal. Il doit être jugé avec 13 autres prévenus. Et neuf ans après les faits, toutes les zones d'ombres n'ont pas été levées. 

Jean-François Copé par exemple, était-il au courant du système de double facturation qui a permis à Nicolas Sarkozy de dépenser presque deux fois plus que le plafond autorisé pour une campagne politique? C'est en tout cas ce que laissent penser des documents signés de sa main révélés ces derniers jours par plusieurs journaux. Et pourtant, l'ancien secrétaire général de l'UMP ne fait pas partie des 14 prévenus: Jean-François Copé, qui a bénéficié d'un non-lieu, nie depuis le début de l'affaire avoir été au courant.

Un procès en l'absence du principal intéressé?

La justice n'a pas non plus réussi à prouver que Nicolas Sarkozy avait consciemment laissé filer ses comptes de campagne jusqu'à atteindre 42 millions d'euros. Malgré les avertissements des experts-comptables. Alors qui savait? Si ce procès ne lève pas toutes les zones d'ombres, il risque en tout cas de raviver une guerre fratricide dont la droite paye encore le prix.

Et selon les informations de RMC, l'ancien président de la République, qui n'a pas l'obligation d'être présent, n'a pas prévu de se rendre à l'audience cet après-midi mais sera là pour répondre aux questions des juges la semaine du 14 juin.

A LIRE AUSSI - Affaire Bygmalion: que reproche la justice à Nicolas Sarkozy?

Martin Juret (avec Guillaume Dussourt)