RMC
Police-Justice

Affaire de la sextape: qu'est-ce qui est reproché à Karim Benzema?

placeholder video
Parmi les accusés, Karim Benzema. La star de l’équipe de France est poursuivie pour tentative de chantage... mais est absente à l'ouverture.

Le procès de "l'affaire de la sextape" s'est ouvert mercredi matin devant un tribunal de Versailles. L'attaquant star de l'équipe de France, qui a joué mardi soir en Ukraine avec son club du Real Madrid en Ligue des champions, n'était pas présent au début de l'audience, à l'inverse du plaignant, son ancien coéquipier en sélection Mathieu Valbuena. 

Au départ de cette affaire, il y a le fait que les footballeurs vivent dans un cocon, ultra entouré, incapable de faire tout seul les gestes de la vie quotidienne.

Mathieu Valbuena ne dérogeait pas à cette règle. A l’été 2014, il s'achète un téléphone portable et il le confie aussitôt à un certain Axel Angot, un Marseillais qui fait ce qu’on appelle de la conciergerie pour footballeurs. En l'occurrence, il doit simplement copier le carnet d’adresses de l’ancien téléphone vers le nouveau. Sauf qu’en fouillant dans l’appareil, il trouve une vidéo intime de Mathieu Valbuena.

>> A LIRE AUSSI - Affaire de la sextape: "Dans cette affaire, il y a eu des manipulations et des irrégularités"

C’est le début de l’affaire de la sextape. Axel Angot a des soucis d’argent, une dette de 25.000 euros qu’il pense pouvoir régler en faisant chanter Mathieu Valbuena. Il en parle à un premier complice qui gravite lui aussi dans le monde des petits profiteurs des footballeurs, puis à un troisième ami. Et c’est à ce moment-là que Mathieu Valbuena est contacté une première fois, on est en juin 2015. Mais l’attaquant vedette décide de ne pas céder au chantage et alerte la police.

À partir de là, les enquêteurs vont suivre tous les épisodes suivants. Tout le monde est placé sur écoute et un inspecteur contacte les maîtres chanteurs en se faisant passer pour un intermédiaire mandaté par Valbuena. Il obtient ainsi les preuves du chantage.

À quel moment Karim Benzema est entré dans l’affaire ?

Au même moment, à l’été 2015. Comme les choses n’avancent pas, les trois maîtres chanteurs contactent un ami d’enfance de Karim Benzema, Karim Zenati, un Lyonnais qui vient de sortir de prison et que Benzema par fidélité à embauché dans sa société. Et Zénati promet que son ami Benzema va parler à Valbuena.

De fait, le 6 octobre suivant, les deux footballeurs se parlent dans une chambre de Clairefontaine où ils préparent un match France Arménie.

Benzema alerte Valbuena en lui disant: “Attention, ce sont des gros gros voyous” Puis il lui suggère de s'adresser à un intermédiaire lyonnais qui pourrait régler toute l’affaire. Sous-entendu en payant.

Valbuena fait une nouvelle déposition à la police. Moins d’une semaine après, les trois maîtres chanteurs sont arrêtés et incarcérés. L’ami d’enfance de Benzema est arrêté quelques jours après, puis Benzema lui-même est mis en examen pour complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs. Il est laissé en liberté sous contrôle judiciaire.

On ne sait pas si Benzema assistera à son procès devant le tribunal correctionnel de Versailles.

Il a joué hier soir en Ukraine avec le Réal Madrid face au Chakhtior Donetsk. Il a même marqué. D'après l'Équipe, il n’a pas l’intention de venir. Ce qui est assez risqué. Les juges, en général, n'apprécient pas qu’un prévenu ne se présente pas à un procès pénal. Déjà, en apprenant son renvoi, il avait qualifié la procédure de mascarade.

Ce que l’on connaît en revanche, c’est sa ligne de défense : ses avocats vont faire valoir qu'il a juste voulu alerter Valbuena de la menace qui pesait sur lui, pas le faire chanter.

L’avocat de Valbuena estime au contraire que son client avait ressenti que Benzema était de mèche avec les maîtres chanteurs. La cour devra trancher entre ces deux interprétations. Et Valbuena, lui, devrait assister au procès qui doit durer jusqu’à vendredi.

Les deux hommes en tout cas n’ont plus jamais rejoué ensemble

Après l’affaire, Didier Deschamps avait décidé de ne plus les sélectionner alors qu’ils étaient de cadres de l’équipe de France. Au départ pour une raison simple. Le contrôle judiciaire de Benzema lui interdisait de parler avec Valbuena.

Finalement, Mathieu Valbuena n’est jamais revenu. Plus pour des raisons de baisse de niveau qu'à cause de cette affaire.

Benzema lui est resté 6 six ans sans être sélectionné. Finalement rappelé par Didier Deschamps en mai dernier. La fédération française de foot n’a pas voulu dire comment elle réagirait à une éventuelle condamnation.

Nicolas Poincaré