RMC

Affaire Delphine Jubillar: des analystes du comportement observent son mari depuis six mois

Les gardes à vue de son mari, ainsi que les beaux-parents de l'infirmière disparues ont été prolongées par les magistrats instructeurs.

Que s'est-il passé cette nuit de décembre? Le mari de Delphine Jubillar, infirmière et mère de famille de 33 ans disparue dans le Tarn depuis six mois, restera en garde à vue jusqu'à vendredi avec sa mère et son beau-père, a indiqué jeudi le procureur de Toulouse.

Les gardes à vue "ont été prolongées pour une durée de 24h00 (soit jusqu'à vendredi, ndlr) par les magistrats instructeurs. Les auditions et actes se poursuivent avec l'assistance des avocats" des gardés à vue, a ajouté Dominique Alzeari. Un point presse est prévu vendredi "dans la journée", a-t-il confirmé.

Ils sont interrogés depuis mercredi sur des incohérences dans le récit donné par le mari sur la disparition de la jeune femme à Cagnac-les-Mines, près d'Albi, dans la nuit du 15 au 16 décembre.

Si les enquêteurs tentent de comprendre ce qu'il s'est déroulé ce soir-là où, selon la version du mari, Delphine Jubillar est sortie de la maison le 15 décembre vers 23h pour promener leurs deux chiens, en plein couvre-feu, vêtue d'une doudoune blanche et avec son téléphone portable, ils sont épaulés d'analystes du comportement.

En effet, depuis les six derniers mois, ces spécialistes sont aussi présents régulièrement auprès de Cédric: ils observent ces réactions, scrutent ces émotions et tentent de percer la personnalité jugée complexe de Cédric Jubillar. Ils l'ont ainsi observé pendant les battues, pendant la marche blanche.

Dans leur stratégie, les enquêteurs ont d'ailleurs soigneusement préparé une liste de questions à poser, dans un ordre précis. Objectif: mettre à jour des incohérences, pousser le gardé à vue dans ses retranchements et peut-être obtenir des aveux. dont la marche blanche…

Jean-Baptiste Bourgeon et Maxime Brandstaetter (avec XA)