RMC
Police-Justice

Affaire des viols de Mazan: pourquoi le procès qui s'ouvre ce lundi est absolument hors norme

placeholder video
Cinquante-et-un hommes vont être jugés à partir de ce lundi de la cour criminelle départementale du Vaucluse, à Avignon. Ils sont accusés de viols sur la même victime pendants près de 10 ans. C'est son mari qui prenait contact avec eux, droguait sa femme et la livrait à ces inconnus pour qu'ils la violent.

C'est un procès sans précédent qui s'ouvre ce lundi matin à 9h devant la cour criminelle départementale du Vaucluse, à Avignon. Le procès de 51 hommes jugés pour viols sur la même victime pendant presque 10 ans.

Un dossier emblématique des ravages de la soumission chimique, car c'est le procès d'un mari qui a drogué sa femme pour la violer et la faire violer par des inconnus, recrutés sur internet.

Ils ont entre 26 et 74 ans et sont pompiers, chauffeurs routiers, électriciens, chauffagistes, retraités, gardiens de prison, informaticiens... Ils sont mariés, pères de famille.

L’affaire aurait pu ne jamais donner lieu à un procès. Il y a quatre ans, le principal accusé est surpris par un vigile en train de filmer sous les jupes des clientes d'un supermarché. Le point de départ d'une enquête tentaculaire. Dans son ordinateur, les policiers découvrent des vidéos de viols sur une femme inconsciente.

En garde à vue, l'homme de 67 ans admet avoir drogué son épouse pour la livrer à des inconnus recrutés sur internet. Il a tout filmé, tout archivé comme un collectionneur. Les enquêteurs dénombrent 83 agresseurs, dont deux sont morts. Certains n'ont pas pu être identifiés.

L'invité du jour : Sandrine Josso - 02/09
L'invité du jour : Sandrine Josso - 02/09
8:42

Des accusés accusent le mari de les avoir piégés

Le principal accusé assume tout. Il recherchait des complices sur un site de rencontres en ligne pour violer sa femme. Les consignes étaient claires, explique son avocate Béatrice Zavarro. Venir de nuit, ne pas mettre de parfum, ne pas faire de bruit, ne pas laisser de traces.

“Il énonce clairement qu’il propose sa femme à ces hommes, qu’il la droguait à son insu via des somnifères et que l’épisode sexuel sera filmé”, indique-t-elle.

50 hommes seront jugés à ses côtés. Ils ont entre 26 et 74 ans. Certains se sont rendus plusieurs fois au domicile du couple. Une poignée seulement reconnaît les faits et exprime des regrets. La plupart accusent le mari de les avoir piégés.

“Le seul lien qui existe entre ces personnes-là, c’est le mari. Personne ne se connaît. Donc en fait la répétition du même scénario et la répétition des mêmes événements démontre que le chef d’orchestre, c’est lui”, affirme Christophe Huguenin-Virchaux avocat de la défense.

Ce lundi matin, pour la première fois, la victime verra les visages de ceux qui ont profité de son inconscience pour la violer. Pour la première fois aussi, ils devront soutenir son regard.

Marion Dubreuil avec Guillaume Descours