RMC

Blagnac : "J’ai exécuté des ordres", assure le preneur d’otage en garde à vue

En garde à vue, l'adolescent qui a pris en otage quatre femmes à Blagnac, a assumé son geste, ajoutant avoir "exécuté des ordres" tout en assurant que des actions similaires allaient se reproduire.

Une nouvelle fois, le jeune homme s’est présenté comme "le bras armé des gilets jaunes à Toulouse", comme mentionné dans la vidéo enregistrée dans bar-tabac de Blagnac où il a pris en otage quatre femmes pendant plusieurs heures mardi. Un lieu qu’il n’avait pas choisi par hasard selon les explications fournies en garde à vue.

Selon lui, ce lieu est "un symbole", "le lieu où l’état fait d’énormes bénéfices grâce aux taxes sur le tabac". Le jeune homme assume son geste et explique qu’il a fait cela pour "faire un coup d’éclat".

"Des actions comme la mienne vont se renouveler très souvent"

Mais durant sa garde à vue, il a également dit deux choses qui intriguent les enquêteurs: "J’ai exécuté des ordres", a-t-il assuré dans un premier temps sans fournir plus de précision.

Il a ensuite promis que "des actions comme la mienne vont se renouveler très souvent". À ce stade de l’enquête, le procureur de Toulouse a fait savoir hier soir dans un communiqué que "rien ne permet d’étayer une telle menace".

Jean-Wilfried Forques (avec Guillaume Dussourt)