Blindés, hélicoptère et camions à eau: un dispositif de sécurité exceptionnel à Toulouse avant l'acte 5 des "gilets jaunes"

- - RMC
L’acte 5 des "gilets jaunes" se prépare du côté des manifestants, mais également du côté des forces de l’ordre. Après deux week-end de violences notamment dans les grandes villes de province, on craint que les manifestations ne débordent une fois de plus samedi. C’est notamment le cas à Toulouse.
"C’est effectivement inacceptable du point de vue de la démocratie et puis du point de vue économique. On en a véritablement ras-le-bol, donc ça suffit. J’ai rencontré le président de la République et le Premier ministre pour leur en parler", explique Jean-Luc Moudenc, maire de la ville.
Il a notamment demandé des renforts pour encadrer cette nouvelle journée de mobilisation. Et il a été entendu. Un hélicoptère, deux véhicules blindés et deux canons à eau ont été mis à disposition de la ville.
Un million d'euros de dégâts le 8 décembre
Entre 400 et 600 membres des forces de l’ordre ont également été mobilisés.
"Des moyens, on en a besoin que ce soit des moyens de moyens de protection, moyens d’intervention, des effectifs, puisqu’en face de nous, on a des casseurs ultra-déterminés, des enragés. Et nos collègues font face à des violences qu’ils n’ont jamais vu dans les divers services d’ordre ou maintien de l’ordre qu’ils ont eu par le passé comme à Sivens, ou comme sur la loi Travail", explique Luc Escoda, responsable régional Alliance.
La semaine dernière, les violences à Toulouse ont coûté plus d’un million d’euros.