Bois d'Arcy: une surveillante faisait entrer des marchandises, dont du cannabis, dans la prison

Le trafic avait lieu dans la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy (Yvelines). - KENZO TRIBOUILLARD / AFP
C'est un contrôle de voiture banal qui a révélé le trafic. Au début du mois d'août 2021, la police stoppe un véhicule aux Mureaux (Yvelines). À l'intérieur, les forces de l'ordre découvrent du cannabis, mais aussi des objets bien emballés pouvant être jeté au-dessus d'un mur de prison, comme indiqué par 78actu.
Rapidement, les policiers font le lien avec une surveillante de prison de 23 ans, grâce à l'exploitation d'un téléphone. Le système qu'elle a mis en place est bien rodé: une personne se rend chez elle, à Poissy, et y dépose les marchandises telles que de la viande, du parfum ou encore du cannabis. La surveillante les transmet ensuite, pour 150 euros, à un détenu qui lui-même le remet aux acheteurs, à la maison d'arrêt de Bois d'Arcy (Yvelines).
Une fausse excuse
À la barre, la jeune femme explique que l'objectif était de pouvoir financer une PMA (procréation médicalement assistée) avec sa conjointe, elle aussi surveillante pénitentiaire. Problème: sa compagne a obtenu un certificat médical et sa PMA est entièrement prise en charge par la Sécurité sociale.
Les sommes gagnées ne sont pas élevées, à peine 4.000 euros, mais cela leur a permis de se payer des manucures, un téléphone ou encore un ordinateur.
Finalement, la jeune femme a été condamnée à 4 ans de prison dont trois ans ferme. Sa compagne, qui était au courant du traffic, a écopé de 6 mois de prison avec sursis et 500 euros d'amende. Enfin, cinq autres personnes, les consommateurs et intermédiaires, ont été condamnées à des peines allant de 6 mois de prison avec sursis à 30 mois de prison ferme.