RMC
Police-Justice

"C'est du high tech": des brigades mobiles de gendarmes pour aller au plus près des Français

placeholder video
Le président de la République a annoncé la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie, réparties sur l'ensemble du territoire. Une majorité de celles-ci seront mobiles, pour tenter d'aller au plus près des Français, notamment dans les zones péri-urbaines.

Emmanuel Macron a annoncé ce lundi la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie dans toute la France d'ici 2027: tous les départements (sauf Paris), Outre-mer compris, accueilleront entre une et quatre brigades.

La majorité de ces nouvelles brigades seront mobiles. Objectif du gouvernement: être au plus près des Français avec "une présence de patrouilles pour dissuader et aller au contact des administrés" a justifié Emmanuel Macron depuis Tonneins, dans le Lot-et-Garonne.

L'invité du jour : Louis Aliot - 03/10
L'invité du jour : Louis Aliot - 03/10
8:04

Des camions tout équipés

Il s'agira de petites brigades sur roues, détaille l'Elysée, évoquant des équipes constituées d'environ six gendarmes. Elles se déplaceront à bord de camions tout équipés. "C'est du high tech", se félicite l'Elysée, évoquant "des petits joyaux de nouvelles technologies".

Entendez, des véhicules aménagés avec tout l'équipement nécessaire pour y déposer une main courante, une plainte, pour mener aussi des actions de préventions, ou simplement obtenir un renseignement.

L'objectif? Aller au plus près des usagers dans les territoires enclavés, les petites communes de zones rurales ou dans les quartiers peri-urbains. Comme pour les nouvelles brigades fixes, ces bridages mobiles seront localisées dans des zones qui connaissent une hausse de la population mais aussi de faits de délinquance alors que les chiffres officiels de 2022 dévoilés jeudi par le ministère de l'Intérieur sont inquiétants.

Hélène Terzian (avec G.D.)