RMC
Police-Justice

Homicides, violences sexuelles... Les chiffres de la délinquance en hausse

placeholder video
Presque la totalité des chiffres officiels de la délinquance et de l'insécurité sont en hausse, selon le ministère de l'Intérieur. Seuls les vols violents sans armes sont en baisse par rapport à l’année 2021 encore impactée par les effets du Covid-19.

Les voyants sont dans le rouge. Le ministère de l'Intérieur a dévoilé ce jeudi les chiffres officiels détaillés de la délinquance et de l'insécurité pour 2022. Et ils ne sont pas bons: hormis les vols violents sans armes (-4%), tous les indicateurs sont en hausse: +15% pour les victimes de coups et blessures volontaires, +5% pour trafic de stupéfiants par exemple.

Un bilan inquiétant notamment concernant le nombre d'homicides en hausse de 9% avec 959 victimes en un an, soit 77 de plus qu'en 2021, du jamais vu depuis 2016. Le taux d'homicide par rapport au nombre d'habitants est plus élevé dans les territoires d'outre-mer qu'en Métropole. La Corse et la région PACA présentent également un taux supérieur à la moyenne nationale. La classe d'âge la plus touchée est celle des 15-29 ans. Un tiers de victimes sont des femmes.

Les violences sexuelles en hausse, alors que la parole se libère

Les violences sexuelles sont en hausse de 11%, comme c'est le cas depuis cinq ans. En partie, nous explique le rapport, parce que la parole continue de se libérer: 84.500 victimes ont signalé des viols, tentatives de viols et agression sexuelles l'année passée. Et un cas sur cinq remonte à plus de cinq ans.

Les victimes de coups et blessures volontaires, le nombre de vols avec armes, de cambriolages sont également en hausse.

Tout comme, le nombre de personnes mises en cause pour des affaires de stupéfiants. Même si ici, la hausse est moins marquée l'an dernier qu'en 2021, année de l'entrée en vigueur de l'amende forfaitaire pour les consommateurs qui avait fait exploser les chiffres.

Des résultats bien plus nuancés par rapport à 2019

Ces résultats plus détaillés que les premiers chiffres publiés fin janvier confirment la tendance observée en 2022 par rapport à l’année 2021 où le nombre de faits était encore impacté par les effets de la pandémie.

Comparativement à 2019, année complète sans les effets du Covid-19, les évolutions constatées en 2022 sont bien plus nuancées. Ainsi, le nombre de cambriolages de logements a reculé de 10,8% entre 2019 et 2022. Les chiffres des vols (que ce soit avec ou sans arme, les vols sans violence ou vols de véhicules) sont également en baisse entre 2019 et 2022. Le nombre d’homicides, lui, augmente de 11,9% sur la même période, passant de 857 meurtres en 2019 à 959 l’an dernier.

Quant aux agressions physiques, leur nombre augmente fortement (+30%) mais avec une part plus importante de violences intrafamiliales dénoncées, selon les chiffres officiels du service statistique du ministère de l’Intérieur.

Des tendances à la baisse en 2023

Depuis le début de cette année, certains phénomènes de délinquance sont en nette diminution comparativement à la même période en 2022, souligne par ailleurs la place Beauvau. Ainsi, sur les huit premiers mois de 2023, le nombre de vols avec violence recule (-11%), tout comme celui des violences dans les transports en commun (-15%).

Les efforts des forces de l’ordre contre les trafics de drogue semblent se poursuivre avec une hausse de 2% du nombre d’amendes forfaitaires délivrées, une augmentation (+1,2%) du nombre de trafiquants interpellés et 50% supplémentaires de points de deal démantelés.

En revanche, sur cette même période, le nombre de cambriolages de logements est en légère progression (+1,8%), tout comme le nombre de vols de véhicules (+3,2%). Reste le point noir du nombre de victimes de coups et blessures volontaires qui augmente de 9,7%, en partie lié à un nombre croissant de victimes déclarées de violences intrafamiliales.

Martin Bourdin avec GB et Guillaume Dussourt