Cavaillon: une installation de jeux illégale pour le 14-Juillet, la mairie porte plainte

La résidence du Docteur Ayme à Cavaillon (Vaucluse) - RMC
Adam, commerçant du quartier de la cité du Docteur Ayme, à Cavaillon dans le Vaucluse, a vendu de quoi faire des grillades à plusieurs jeunes, vendredi dernier, à l'occasion du 14-Juillet. Fête à laquelle il s'est finalement rendu: "les petits se sont bien amusés, se sont bien éclatés. Ils ont bû, ils ont mangé. Pour eux, c'est ce qui compte dans un quartier abandonné."
Les familles se réjouissent de cette fête foraine inattendue qu’ils pensent organisée par la mairie. Sauf qu'elle est, en vérité, organisée de façon illégale.
Les 2.500 habitants de la cité du Docteur Ayme ont pu profiter de plusieurs activités en pleine air: château gonflable, piscine hors-sol, pêche au canard et trampoline ont été installés tout comme un stand de boissons et de grillades, révèle La Provence.
De la "confusion" chez les parents
La Provence affirme, de son côté, que la fête a été organisée par des dealers du quartier. Le parquet explique que c'est une rumeur.
"Quand j’ai vu le programme affiché dans le hall de l’immeuble, j’ai compris que ce n’était pas organisé par la municipalité", raconte au quotidien local Nadia.
C'est le collectif "le chemin de l'école en toute sécurité" qui aurait alerté. Mongi Magri, membre de ce collectif, estime qu'il y a eu de "la confusion" chez les parents venus participer à cette fête quand d'autres participants voient un évenement organisé "pour un quartier abandonné, défavorisé, pour les enfants."
Une plainte déposée contre X
De son côté, la mairie confirme ne pas être à l'origine des animations ignorant qui en est à l'initiative. La municipalité, par voie de communiqué, annonce qu'une plainte a été déposée. Le bailleur social aurait aussi déposé plainte contre X, pour occupation illégale de l’espace public et mise en danger de la vie d’autrui, pour l'utilisation des bornes à incendie pour remplir la piscine.
Le parquet confirme qu'une enquête a été ouverte pour ces motifs-là.
Bénédicte Auzanot, députée RN de la circonscription de Cavaillon juge la situation "inquiétante" et scandaleuse. L’élue pointe aussi un problème d’effectifs de police: dans le Vaucluse, sur les 43 renforts annoncés en mai par Gérald Darmanin, seuls 15 arriveront à la rentrée.
Un manque d'activités?
Interrogés par France Bleu, les jeunes du quartier se défendent de toute promotion de leur trafic et disent avoir juste voulu faire plaisir aux enfants. Ils estiment que "les autorités ne voient que ça, que le deal", alors que, selon eux, "cela fait deux ans qu'il ne s'est rien passé dans la cité, pas d'évènement".
De son côté, la mairie dément le manque d'activités. "Son centre social, son club jeunes et la piscine intercommunale proposent une offre conséquente d’activités de loisirs pour les enfants des quartiers. Son service jeunesse s’est récemment doté de 2 minibus pour organiser des sorties à l’extérieur de la ville. Dire que les quartiers sont abandonnés relève de la mauvaise foi absolue. C’est un quartier avec du service public et des projets d’investissements majeurs", indique Gérard Daudet, le maire.
Dans la cité du Docteur Ayme, les dealers sont en guerre ouverte avec les autorités. En juin 2021, les trafiquants avaient construit des dos d’âne pour empêcher aux forces de police de pénétrer dans la cité. La même année la cité avait été le théâtre de deux fusillades en à peine dix jours. Début mai 2023 en une seule nuit, deux personnes ont été tuées et une blessée dans deux fusillades distinctes, sur fond de trafic de drogue.