RMC

Contenus haineux: Facebook va collaborer avec la justice française

Facebook a accepté de remettre systématiquement les données d'identification de Français soupçonnés de discours de haine sur sa plateforme a la justice française.

Le réseau social américain Facebook a promis de fournir directement à la justice française des informations pour identifier les internautes diffusant des contenus haineux, a annoncé l'entourage du secrétaire d'Etat au numérique français Cédric O.

Concrètement c'est l'adresse IP qui sera transmise, l'une des clés pour identifier un auteur de contenus haineux sur internet. C'est une adresse unique qui permet de localiser l'ordinateur qui a publié le contenu en ligne même si l'internaute utilise un pseudo.

Des données transmises de manière systématique

Facebook s'est engagé à transmettre de manière systématique ces informations dans le cadre d'enquêtes pour homophobie, antisémitisme ou racisme par exemple.

Jusque-là, la justice française devait formuler une demande d'entraide internationale auprès des autorités américaines pour obtenir ces données auprès de Facebook. Une procédure lourde et lente. Désormais, tout sera simplifiée gérée en direct entre le géant américain et les pouvoirs publics français. Comme c'est déjà le cas pour les dossiers de terrorisme et de pédopornographie.

Marion Dubreuil (avec P.B.)