RMC

Les photos des tétons féminins bientôt autorisées sur Facebook?

Une centaine de personnes s'est réunie devant le siège de Facebook à Manhattan, afin de protester contre la censure des images de tétons féminins.

La modération sur les réseaux sociaux, oui, mais sur quel contenu? La question se pose alors que le téton féminin est censuré sur Facebook. Des voix s'élèvent pour demander la levée de cette interdiction. 

Facebook a une politique particulièrement stricte vis-à-vis de la nudité. Officiellement, le réseau social interdit tout contenu "montrant des rapports sexuels, des organes génitaux et des gros plans de fesses complètement nues". Le moindre bout de téton est quasiment automatiquement supprimé. Y compris lorsqu’il s’agit d’œuvres d’art. 

Il existe quelques exceptions "dans le cadre d’une protestation, pour sensibiliser à une cause, ou à des fins pédagogiques ou sanitaires". 

Des manifestants nus devant Facebook 

Mais un collectif d’artistes a protesté la semaine dernière devant le siège new yorkais de Facebook au cours d'une manifestation baptisée "WeTheNipple". A l'invitation du photographe Spencer Tunick, une centaine de personnes se sont installées sur le trottoir en s'allongeant nues, pour contrer la censure, devant les locaux du réseau social. Seules les parties génitales des participants étaient couvertes d'une image représentant un téton masculin.

Les photos des tétons féminins bientôt autorisés sur Facebook? -
Les photos des tétons féminins bientôt autorisés sur Facebook? - © STEPHANIE KEITH / AFP

Un groupe de travail mis en place

Facebook s’est engagé jeudi à réunir un groupe de travail, composé d’artistes, de professeurs d’art, de conservateurs de musée et d’activistes pour "examiner les moyens de mieux servir les artistes".

Et donc potentiellement, à terme, assouplir sa politique vis-à-vis des tétons. D'autant plus que les photos des tétons masculins, dont les images peuvent être partagées par millions, sont autorisées. 

Charles Magnien avec Julien Vattaire