RMC
Police-Justice

Démission du maire de Saint-Brevin: "Des mesures ont été prises" pour le protéger, assure le préfet

Panneau d'affichage promouvant la construction  d'un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) à Saint-Brévin (Loire-Atlantique), le 29 avril 2023

Panneau d'affichage promouvant la construction d'un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) à Saint-Brévin (Loire-Atlantique), le 29 avril 2023 - FRED TANNEAU © 2019 AFP

Le préfet de Loire-Atlantique a assuré ce jeudi que des mesures ont été prises pour protéger le maire de Saint-Brévin qui a présenté sa démission après avoir vu sa maison incendiée après des menaces de l'extrême-droite sur fond d'installation d'un centre d'accueil pour migrants

"Des mesures ont été prises" afin d'assurer la protection du maire de Saint-Brevin-les-Pins Yannick Morez, démissionnaire après avoir été la cible d'un incendie criminel, a affirmé jeudi le préfet de Loire-Atlantique, précisant que l'instruction de sa demande de démission était en cours.

Yannick Morez, maire de cette commune où un projet de transfert du centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) suscite une vive opposition, a annoncé mercredi soir avoir adressé sa demande de démission au préfet, après avoir été la cible d'un incendie criminel à son domicile le 22 mars. L'élu a évoqué des "raisons personnelles" mais aussi un "manque de soutien de l'Etat".

"Il y a des mesures qui ont été prises, suite à un certain nombre d'intimidations, notamment de protection spécifique, en particulier sur le domicile. Des patrouilles régulières de la gendarmerie nationale, notamment après l'incendie", a assuré le préfet de Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze, lors d'un point presse à Nantes. "Il avait des échanges très récents avec les militaires de la gendarmerie nationale pour évaluer les intimidations et la pression qu'il ressentait", a-t-il encore ajouté.

Un soutien de l'Etat sous forme de "participation" aux "réunions publiques" et aux "concertations"

Le préfet a assuré que "le soutien de l'Etat" avait été "permanent, tout au long du processus de construction de ce projet de Cada à Saint-Brevin". "Le soutien de l'Etat, depuis 2021, a toujours été constant, à la fois auprès du maire, auprès du conseil municipal de Saint-Brevin, avec la participation notamment, dès le départ, de l'Etat, aux côtés de la municipalité, dans le cadre de réunions publiques, de concertations, d'échanges", a poursuivi M. Rigoulet-Roze.

La Première ministre Elisabeth Borne a proposé à M. Morez de le recevoir "la semaine prochaine", selon Matignon. "Evidemment j'attendrai cette rencontre, avant de terminer l'instruction de sa demande de démission", a expliqué le préfet de Loire-Atlantique.

Suite à l'incendie au domicile du maire, une enquête a été ouverte pour "destruction de biens par un moyen dangereux pour les personnes" visant une personne "dépositaire de l'autorité publique", a indiqué de son côté le procureur de la République de Nantes Renaud Gaudeul. "Il n'y a pas eu à ce stade de personne interpellée dans le cadre de cette affaire, a-t-il ajouté.

G.D. avec AFP