RMC
Police-Justice

Des sacs de drogue jetés d’un avion de tourisme, poursuivi par un Rafale

placeholder video
Une incroyable course-poursuite en plein ciel a lieu samedi, entre un avion de tourisme piloté par un trafiquant et un Rafale de l’armée française.

On connaissait déjà les go-fast sur autoroute. Et voici la version aérienne… C’est un improbable scénario qui commence ce samedi après-midi, en Alsace, quand un petit avion de tourisme survole la centrale nucléaire de Fessenheim, ce qui est formellement interdit. Le contrôle aérien déclenche l’alerte, mais le pilote ne répond pas aux appels radio. Alors, c’est la procédure, un Rafale décolle pour le rattraper.

Une course-poursuite dans le ciel sur 500 km, jusqu’en Ardèche, où le pilote du petit avion se met à jeter des sacs au-dessus de la montagne ardéchoise. Des sacs poubelles qui sont tombés dans plusieurs villages avant d’être récupérés, notamment par un habitant qui témoigne auprès de nos confrères du Dauphiné libéré.

De la méthamphétamine dans l’avion

Le mystérieux pilote, lui, finit par poser son appareil sur l’aérodrome d’Aubenas. Il abandonne littéralement son avion et s’enfuit en courant. Mais les gendarmes l’ont finalement retrouvé et arrêté dans la soirée.

L’aviateur est un Polonais qui est interrogé non seulement sur ses infractions en vol, mais aussi sur son trafic de drogue. Car dans les sacs qu’il avait jetés depuis son avion, les enquêteurs ont retrouvé des sachets de méthamphétamine, une drogue de synthèse. Alors, d’où venait-elle et à qui devait-elle parvenir? Là-dessus, le pilote n’a livré ni tous ses secrets, ni la marchandise d’ailleurs… Ce mardi matin, il est toujours en garde à vue.

Guillaume Biet