Dijon: les douanes interceptent 645 kilos de cannabis dans un camion de pièces détachées

Les valises en toile de jute contenant de la résine de cannabis cachées parmi un chargement de pièces détachées de voitures - RMC
Les pièces détachées de voiture cachaient une toute autre marchandise. Le 17 février dernier, les douaniers de Dijon ont saisi 645 kilos de cannabis cachés au milieu de pièces détachées de voiture dans un camion en provenance d'Espagne.
C'est à l'occasion d'un contrôle sur l'autoroute A6 et que les agents de la brigade des douanes de Dijon on fait la découverte lors d'un examen approfondi du camion. A l'intérieur, les fonctionnaires ont effectivement aperçu des batteries de voiture sur des palettes mais aussi 17 valises en toile de jute dans le fond du chargement.

5 millions d'euros à la revente
Dans ces valises, les douaniers découvrent 645 kilos de résine de cannabis estimés à plus de 5 millions d’euros sur le marché de la revente illicite de stupéfiants. Le chauffeur du camion a été placé en retenue douanière et doit être jugé le 3 mai prochain.
C'est la plus importante saisie de cannabis réalisée par les douaniers dijonnais depuis novembre 2020. En 2022, les douanes françaises ont saisi 104 tonnes de stupéfiants dont 66,25 tonnes de cannabis. En tout, les autorités françaises ont saisi 156,7 tonnes de drogue en 2022, un niveau "historique", selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.