Disparition de Laure Zachello depuis le 21 juin: ses parents lancent un appel à témoins

Cela fait plus de 40 jours maintenant qu'Anne-Marie et Michel s'interrogent sur la disparition de leur fille, Laure Zachello. Si l'espoir de la retrouver vivante s'envole peu à peu, c'est surtout pour leurs trois petits-enfants qu'ils veulent connaitre la vérité. Alors pour essayer d'en sortir, ils placent tout leur espoir dans un ultime témoignage. Ils ont expliqué pourquoi auprès de RMC.
Si de "nombreuses incertitudes" planent encore, "des indices graves et concordants nous laissent penser qu'elle est probablement décédée, possiblement victime d'un homicide volontaire par conjoint", déclarait en juin Jérôme Bourrier, procureur de la République à Bayonne.
Depuis février, elle était en instance de divorce. Une séparation "manifestement mal vécue" par le mari, enseignant de 43 ans, ancien officier de réserve de la gendarmerie pratiquant le tir sportif et la chasse, présenté comme survivaliste. Ce dernier a été mis en examen pour homicide volontaire et incarcéré le 27 juin.
"Maman est morte?"
"Quand vous avez une gamine de 5 ans qui dit à table : ‘Maman est morte ?’ Alors vous êtes scotché, vous ne savez pas quoi répondre", se désole auprès de RMC Michel. À la question "où est maman ?", les enfants de 5, 7 et 9 ans n'ont que très peu de réponses..
Depuis plus d'un mois, Anne-Marie et Michel tentent de les protéger, mais avec le temps, la situation devient insoutenable. "On veut bien qu’une maman ne téléphone pas pendant deux-trois jours, mais au-delà", explique tristement Anne-Marie. « Ces enfants n’ont rien demandé, ils voulaient papa, maman… Malheureusement la vie a fait que ça ne se passe pas normalement", poursuit, quelque peu résigné, Michel.
"Si tôt que vous arrivez au lit, ça revient..."
Au quotidien, le couple reste fort, pour leurs petits-enfants, dont ils ont aujourd'hui la garde mais eux aussi s'interrogent sur le sort de leur fille "Si tôt que vous arrivez au lit, vous fermez les yeux, ça revient, ça revient… Vous vous rendez compte dans quel état d’esprit on est ?
C'est la sœur du mis en cause qui a alerté la police après avoir découvert, le 21 juin, le corps de son frère inconscient dans le jardin de la maison familiale, une plaie à la tête, un parpaing à côté de lui. Sur son corps, des "ecchymoses et des égratignures". Dans la maison, "pas de traces de lutte" mais les effets personnels de Laure Zacchello.
Le suspect "à la personnalité froide et mutique", selon le parquet
Une "possible mise en scène" selon le parquet, au regard des témoignages de proches et écrits de la mère de famille, qui paraissait "terrorisée" par l'ex-conjoint, au point de dormir sur le canapé avec ses enfants "et de disposer des objets autour d'elle pour l'entendre s'approcher".
Un pistolet automatique et un pistolet mitrailleur, conservés dans des armoires fortes de la chambre parentale, "ouvertes mais pas forcées", ont disparu, a souligné Jérôme Bourrier.
En garde à vue, le suspect, "à la personnalité froide et mutique" selon le parquet, a assuré ne se souvenir de rien. Les fouilles continuent pour retrouver la quadragénaire et un appel à témoins a été lancé. Les enquêteurs cherchent notamment à retracer les déplacements du véhicule du mis en cause, un 4x4 rouge vif avec des bandes bleues sur les côtés, les 20 et 21 juin.
"C'est un survivaliste, sportif et chasseur qui connaît parfaitement bien l'arrière-pays, nous sommes preneurs de tout témoignage", a déclaré Karim Fillali, chef du service interdépartemental de police judiciaire.