RMC
Police-Justice

"Elle m’a craché dessus": le témoignage d'une victime de deux agressions antisémites

placeholder video
Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, le nombre d'actes antisémites explose en France. Selon des chiffres du ministère de l'Intérieur diffusés mardi, on en compte désormais plus de 1.500 depuis le 7 octobre. Une victime témoigne au micro de RMC ce mercredi.

Plus de 1.500 actes antisémites ont été recensés en France depuis le 7 octobre. Ce sont les derniers chiffres communiqués ce mardi par le ministère de l'Intérieur, en réponse notamment aux propos polémiques d'un imam de la Grande mosquée de Paris, Abdelali Mamoun, sur RMC, qui avait demandé "des éléments concrets" sur les actes antisémites commis en France.

Des actes bien réels donc, qui sont, pour moitié, des inscriptions à caractère antisémite. En effet, sur tous ces actes antisémites, 50% sont des tags. Des croix gammées ou des inscriptions haineuses découvertes sur des murs, des boîtes aux lettres ou des portes d’appartement. Viennent ensuite les menaces, les insultes. Et dans 2% des cas, des agressions physiques. Comme cet Israélien, frappé et insulté dans le 18e arrondissement de Paris début novembre par quatre agresseurs alors qu’il faisait son jogging.

Il y a deux semaines, Guillaume, lui, sort d'une épicerie d’Avignon, dans la soirée, quand un groupe de jeune le prend à partie.

“Il y en a un qui s’amusait à taper dans ma casquette et elle est tombée, et du coup ma kippa est tombée aussi. Là, il y a une jeune femme qui sort de l’épicerie et elle a craché dedans en me traitant de sale juif, en proférant des insultes envers Israël. Et ensuite, elle m’a craché dessus en m’insultant encore. Du coup, j’ai appelé la police”, explique-t-il au micro de RMC.

330 enquêtes ouvertes depuis le 7 octobre

Grâce aux caméras de surveillance, les policiers retrouvent cette jeune femme. En comparution immédiate, elle a été condamnée ce lundi à cinq mois de prison ferme. Son avocate évoquait l'acte de bêtise extrême d'une jeune femme qui ne comprend rien au conflit entre Israël et Palestine. Mais pour Guillaume, ce geste témoigne bien de l'explosion des actes antisémites depuis un mois. Quelques jours à peine avant cette agression, un homme lui avait déjà arraché son collier, orné d'une étoile de David.

“En dix jours, ça m’arrive deux fois d'affilée, donc c’est lié aux événements, c’est certain. Ma kippa, je la porte sur moi, mais dans une poche maintenant parce que je n’ai pas envie que ces choses-là se reproduisent. On a toujours dû faire attention et là d’autant plus depuis les évènements”, ajoute-t-il.

Selon les chiffres de la Chancellerie, le nombre d'actes antisémites a été multiplié par quatre entre 2022 et 2023. Depuis un mois, plus de 330 enquêtes sont ouvertes, plus de 570 suspects arrêtés, mais seules quelques dizaines de personnes ont déjà été condamnées. Les autres, notamment les mineurs, seront jugés dans les semaines qui viennent. Une vague d’antisémitisme aveugle, au point de viser parfois des victimes non-juives, comme cet habitant de Cachan dont la maison et les voitures ont été taguées de croix gammées et d’étoiles de David alors qu’il est musulman.

Guillaume Biet et Lucile Pascanet avec Guillaume Descours