Emmanuel Macron rend hommage à Arnaud Beltrame, "tombé en héros"

- - -
"Tombé en héros". Emmanuel Macron a rendu hommage ce samedi matin au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, qui mérite "respect et admiration de la nation toute entière".
Pendant l'attaque menée par Radouane Lakdim au supermarché Super U de Trèbes, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, 45 ans, originaire du Morbihan et membre du groupement local de gendarmerie de l'Aude s'est substitué volontairement aux otages. Il a succombé à ses blessures ce samedi matin.
"Un officier au grand cœur"
"Un officier au grand cœur". C'est ainsi que les gendarmes d’Avranches dans la Manche décrivent le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame leur patron pendant 4 ans. Ancien membre du GIGN, c'est donc un homme d'expérience qui a eu le courage de se substituer à une otage pendant l'attentat du supermarché.
Grâce à son téléphone portable qu'il garde en ligne pendant les deux heures que durent sa prise d'otage, il permet à ses collègues gendarmes de s'informer en temps réel sur la situation jusqu'à l'intervention du GIGN. Une intervention déclenchée après que l'assaillant ait tiré trois fois sur le lieutenant-colonel, le blessant grièvement.
En décembre 2017, il avait organisé une simulation d'attentat avec la préfecture de l'Aude et les pompiers locaux à Carcassonne. Le scénario, une tuerie de masse dans un supermarché.