RMC
Police-Justice
Alerte info

En Gironde, arrestation d'un homme soupçonné de préparer une action terroriste pendant les JO

Le logo de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret, le 13 juillet 2018, près de Paris

Le logo de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret, le 13 juillet 2018, près de Paris - GERARD JULIEN

Un homme âgé de 18 ans soupçonné de préparer une action terroriste pendant les JO de Paris a été interpellé en Gironde ce mardi, selon des informations du Parisien confirmées à RMC.

Les autorités sont sur le qui-vive. Soupçonné d’un projet d’action violente pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, un jeune majeur a été interpellé par la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure) en Gironde ce mardi 23 juillet 2024, selon les informations de RMC confirmant celles du Parisien.

"Un jeune homme de 18 ans a été interpellé dans le département de la Gironde ce jour dans le cadre d’une enquête ouverte par le PNAT du chef d’association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes visés au 1° de l’article 421-1 du code pénal", indique à RMC le parquet national antiterroriste.

Investigations en cours

"Les investigations sont en cours", précise également le parquet au service police-justice de RMC. Créé en 2019 et localisé à Paris, le PNAT, qui exerce le ministère public des affaires terroristes et des crimes internationaux, a une compétence nationale.

D'après Le Parisien, l'individu aurait été repéré après avoir évoqué en ligne sa volonté de passer à l’acte, notamment durant l’événement sportif. L'évocation de ce projet d'action violente s'est faite sur les réseaux sociaux, ajoute BFMTV en citant une source proche du dossier.

Guillaume Biet et Maxime Ponsot