RMC
Police-Justice

Eric Zemmour lie délinquance et immigration: "Il tient toujours des propos outranciers", déplore le policier Abdoulaye Kanté

placeholder video
Les nouveaux propos d'Eric Zemmour liant immigration et délinquance provoquent un tollé. Le président de SOS Racisme a annoncé qu'il allait porter plainte. Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, le policier Abdoulaye Kanté les déplore également.

Eric Zemmour suscite une nouvelle fois la polémique. Le candidat d'extrême-droite, triplement condamné pour incitation à la haine, a assuré mercredi sur Public Sénat que tous les délinquants en France étaient "des immigrés ou des enfants d'immigrés":

"Si on a une délinquance aussi explosive, c’est à cause de l’immigration. Sans immigration, il n’y aurait quasiment plus de délinquance. Il n’y a que des immigrés ou des enfants d’immigrés qui sont délinquants", a-t-il assuré.

Des propos qui ont provoqué un tollé. Le président de SOS Racisme Dominique Sopo a annoncé son souhait de déposer plainte contre Eric Zemmour. "Une fois de plus, Eric Zemmour essaie de stigmatiser dans une vision raciste habituelle chez lui et transforme la campagne présidentielle en tribune pour répéter ses haines, ses obsessions et ses paroles racistes pour lesquelles il a déjà été condamné", a-t-il assuré à RMC.

"Quand on aspire à des hautes fonctions, il faut faire preuve de cohésion"

"Cette personne tient toujours des propos outranciers et est toujours dans la stigmatisation", déplore de son côté le policier Abdoulaye Kanté. "Après il se sert de certains chiffres réels", nuance le fonctionnaire. "Mais c'est facile se travestir les chiffres et exciter les extrêmes. Quand on aspire à des hautes fonctions, il faut faire preuve de cohésion et non mettre les Français dos à dos", ajoute Abdoulaye Kanté, auteur de "Policier, enfant de la République". "Le racisme est devenu banal pour certains", conclut-il.

Eric Zemmour, a déjà été condamné trois fois pour des faits similaires, dont la dernière fois le 17 janvier dernier par le tribunal correctionnel de Paris pour "complicité d'injure raciale et de provocation à la haine". Le candidat, crédité d'environ 12% des intentions de vote, a assuré qu'il allait faire appel.

>> A LIRE AUSSI - "Eric Zemmour manipule l'histoire de France, ça montre qu'il n'aime pas la République", tacle Manuel Valls

G.D.