RMC
Police-Justice

Évasion de Redoine Faïd: ce qu'a dit le pilote de l'hélicoptère aux enquêteurs

placeholder video
Le  pilote de l'engin qui a permis au braqueur de s'évader livré son témoignage aux enquêteurs: il décrit un parcours à étapes, effectué sous la menace.

Un baptème de l'air avant de détourner l'appareil. On en sait un peu plus sur les détails de l'évasion spectaculaire de Redoine Faïd de la prison de Réau, en Seine-et-Marne. Le pilote, pris en otage par les malfaiteurs, a livré son témoignage aux enquêteurs. 

Il a ainsi expliqué que, dimanche matin, deux hommes, "un père et son fils" explique-t-il, arrivent sur un aérodrome de Lognes, en Seine-et-Marne, pour un baptême de l'air qu'ils ont réservé quinze jours plus tôt.

Aux enquêteurs, l'instructeur, très choqué, explique s'être vu ordonner de se mettre à genoux, avant de se faire frapper. Les malfaiteurs menacent également sa famille. 

Le pilote a trouvé le courage de remonter dans son appareil dès lundi: il a donc redécollé de l’aérodrome de Lognes, pour refaire le parcours de vol.

Un itinéraire parfaitement organisé puisque lorsqu'ils remontent dans l'appareil, les deux malfaiteurs lui indiquent la direction de Melun. Il doit ensuite se poser une nouvelle fois, vers un drapeau rouge que l'instructeur n'a pas réussi à resituer précisément. C'est là que le troisième membre du commando est arrivé avec des armes. 

L'instructeur est finalement reparti pour la prison de Réau, cette fois, où il a attendu que deux des trois complices aillent chercher Rédoine Faid, braqueur récidiviste de 46 ans, qui s'était déjà évadé de la prison de Lille-Sequedin en 2013. 

L'engin, une Alouette II, bijou de l’aéronautique français, est finalement retrouvé dans une zone de bureaux et d'entrepôts à Gonesse, dans le Val-d'Oise, noirci par une tentative d'incendie qui n'aurait pas abouti.

Mathieu Rouault