Face à l'augmentation des violences conjugales en période de confinement, Marlène Schiappa annonce la création de nouveaux points d'accompagnement éphémères

Le confinement est une situation propice aux violences conjugales. Alors que le gouvernement a relevé cette semaine une augmentation de 32% de ces violences, la secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes Marlène Schiappa, a annoncé samedi de nouvelles mesures pour aider les femmes confinées avec des maris violents.
Il y aura notamment la possibilité pour les femmes de se confier à des bénévoles d'associations de lutte contre les violences conjugales au sein même des centres commerciaux. En effet, pendant cette période, ces femmes doivent rester 24h sur 24, enfermées avec leur agresseur qui pour la plupart surveille le moindre faits et gestes de sa victime.
Des mesures financières
Difficile donc pour ces femmes d’appeler le 3919, numéro d'urgence ou de se rendre sur la plateforme d’aide en ligne. C’est pourquoi la ministre insiste : "Mon obsession est de multiplier les points de contact avec les femmes. Nous faisons en sorte que les dispositifs d'aides aillent à elles", a indiqué la secrétaire d’Etat.
Elle crée donc de nouveaux points d'accompagnement éphémères dans des centres commerciaux. Les victimes pourront donc recevoir de l’aide en faisant leurs courses. Marlène Schiappa a également annoncé aussi des mesures financières. Elle va débloquer d’un million d'euros pour aider les associations de terrain à s'adapter à la période. L’état financera jusqu’à 20 mille nuitées d'hôtel pour que les femmes puissent fuir. Mais aussi pour écarter immédiatement du domicile des conjoints violents.