Arnaques en ligne: aux Philippines, plus de 1000 personnes libérées d’un centre d’escroquerie géant

Plus de 1000 personnes forcées à travailler dans un gigantesque centre d'escroqueries en lignes aux Philippines ont été secourues lors d'un raid le 14 mars, a annoncé la police.
La police a été informée par un Vietnamien qui avait réussi à s'échapper de ce complexe de dix hectares situé à Bamban, au nord de Manille. L'entreprise était officiellement une compagnie de jeux en ligne.
Huit suspects arrêtés pour traite d'êtres humains
Sur place, les autorités ont découvert une centaine de personnes qui étaient enfermées et forcées à participer à des escroqueries toute la journée.
Ces personnes travaillaient sur un bureau le jour et dormaient dans des dortoirs la nuit. Elles étaient punies lorsqu'elles n'atteignaient pas leurs objectifs et leur passeport était confisqué pour les décourager de s'enfuir. Au total, le réseau criminel exploitait 432 Chinois, 371 Philippins, 57 Vietnamiens, des Malaisiens, des Taïwanais, des Indonésiens, ainsi que des Rwandais.
Au quotidien, ces victimes devaient réaliser des escroqueries à la chaîne et à grande échelle depuis leurs ordinateurs. On appelle cela en Afrique des "brouteurs". Il s'agit d'une pratique qui consiste à contacter quelqu'un en lui faisant croire qu'il va bénéficier d'un héritage ou qu'il va toucher le gros lot au loto, tout en précisant que l'on a besoin d'argent pour débloquer cette somme.
Les escrocs pratiquent aussi l'arnaque aux sentiments, qui consiste à séduire une victime avec de faux profils et de fausses photos, puis à lui extorquer de l'argent en prétendant le ou la rejoindre.
C'est la première fois qu'une telle usine de cette ampleur est démantelée. Huit personnes soupçonnées de traite d'êtres humains ont été arrêtées. L'ambassade chinoise a été sollicitée pour aider à identifier les suspects.