Attaque au couteau à préfecture de police de Paris: le déroulé des faits
Le drame a débuté au premier étage à l'angle sud-est de la préfecture. Un bâtiment, qui donne à la fois sur le parvis de Notre-Dame et sur la Seine. Vers 13 heures, au moment de la pause déjeuner, le suspect frappe à coups de couteau trois de ses collègues masculins de la direction du renseignement. Pour des motifs qui restent à l'heure actuelles inconnus.
Il cherche ensuite à quitter les lieux, emprunte les escaliers et sur les marches, il croise deux femmes. Une policière et une responsable des ressources humaines. Il frappe de nouveau. La policière meurt sur le coup, l'employée administrative est encore ce vendredi matin hospitalisée dans un état critique.
Le suspect arrive dans la cour de la préfecture, sur les coursives et fonce en courant sur un policier en uniforme. A trois reprises, le gardien de la paix lui demande de lâcher son couteau sans succès. Il tire avec son fusil automatique HK G36, au moins une balle dans la tête.
Ce jeune policier qui a neutralisé le suspect n'a que 24 ans, il vient tout juste de débuter après même pas une semaine dans la maison police.