Attroupements interdits à Saint-Denis après la mort d'un ado de 14 ans: "Une mesure courageuse"

Un jeune de 14 ans est mort poignardé mercredi soir à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, et un suspect de 19 ans a été placé en garde à vue peu après le drame. Dans la foulée, des effectifs de police ont été déployés aux alentours des établissements scolaires et le maire (PS) de la ville Mathieu Hanotin a pris un arrêté interdisant les "attroupements" jusqu'à lundi.
Cet arrêté doit permettre de stopper "le cycle d'escalade de la violence" selon la municipalité. L'arrêté permet aux forces de l'ordre d'empêcher les rassemblements des jeunes. "Cela nous donne un outil législatif qui nous permet d'interdire les rassemblements de jeunes à partir du moment où ils sont un certain nombre", défend Reda Belhaj, porte-parole du syndicat Unité SGP Police Île-de-France, dans Apolline Matin ce vendredi sur RMC et RMC Story
"C'est courageux de prendre cette mesure, alors que le 93 est le département le plus criminogène de France, avec une grande densité de population à Saint-Denis", ajoute le policier.
"Faire passer le message aux parents"
Cette décision doit notamment inciter les parents à faire attention à leurs enfants, espère Reda Belhaj: "Il y a une prise de conscience des parents. Certains sont démunis et ont une vision différente de l'éducation mais ils ont peur de la répression et aussi de la violence", explique le fonctionnaire. "Cela nous permet de faire passer le message aux parents", ajoute le policier.
Le maire de Saint-Denis invite les parents à "inciter les adolescents et jeunes à rester à domicile ces prochains jours en dehors des temps scolaires et activités périscolaires". Une mesure bienvenue, assurent les habitants de Saint-Denis, qui estiment que les rixes sont de plus en plus violentes.