RMC
Faits divers

Avignon: un homme de 36 ans tué par balles, les auteurs en fuite

Un badge de Police Judiciaire à Rouen, dans le nord-ouest de la France, le 13 juin 2024.

Un badge de Police Judiciaire à Rouen, dans le nord-ouest de la France, le 13 juin 2024. - LOU BENOIST

Un homme a été tué par balles à Avignon et au moins deux suspects sont recherchés par les autorités. La fusillade pourrait être liée au trafic de drogue selon les autorités.

Un homme de 36 ans a été abattu de deux balles mercredi soir dans un bar dans le sud d'Avignon (Vaucluse) et les auteurs sont en fuite, a-t-on appris jeudi auprès du parquet et de plusieurs sources policières.

Les faits ont probablement été commis par "deux auteurs venus à bord d'un utilitaire blanc, retrouvé calciné à Carpentras", a expliqué à l'AFP la procureure d'Avignon Florence Galtier, confirmant une information du quotidien La Provence.

La Division de la Criminalité Organisée et Spécialisée (DCOS) de la police a été saisie, a ajouté Mme Galtier, sans donner plus de détails.

Les faits se sont produits vers 21h, dans un bar du quartier Croix des Oiseaux, appelé "Le Cercle", a indiqué une source policière.

Trafic de drogue

La victime a été retrouvée avec "au moins deux balles dans le corps, dont une dans la tête" et était "très connue des services de police", a expliqué à l'AFP une autre source policière.

Il s'agit d'un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants, a estimé cette source, affirmant que la Croix des Oiseaux est un point de deal "assez prolixe". L'arme utilisée était "une arme de guerre", a également ajouté cette source policière.

Plusieurs fusillades ont eu lieu récemment à Avignon, préfecture de l'un des départements les plus pauvres de France. Des tensions se sont souvent déroulées le long de l'unique ligne du tram inaugurée en 2019 et qui devait désenclaver les quartiers sud de la cité des papes, dont le centre historique est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

G.D. avec AFP