"Elle était en train de se noyer": un conseiller municipal sauve une septuagénaire lors des orages mortels

Il a fait preuve de beaucoup de courage. Olivier De Vecchi, conseiller municipal de la commune de Vidauban (Var), touchée par de violents orages ce mardi, a sauvé de la noyade une conductrice de 75 ans prise au piège dans sa voiture par un courant violent. La passagère, âgée de 81 ans, n'a en revanche pas survécu.
Trois jours plus tard il a encore quelques égratignures et la scène ne sort pas de sa tête: "Quand la dame s'approche, se tient à l'arbre dans le courant et qu'elle commence à boire la tasse elle me dit 'je vais lâcher'".
Il est 11h ce mardi, quand Olivier, 45 ans, roule sur des petites routes de campagne sous une pluie intense alors que la tempête fait rage: "Devant moi il y avait un Renault Captur et il a traversé un gué où il y avait 1m50 d'eau et s'est fait emporter".
"La voiture a plongé complètement sous 3m d'eau"
À son bord deux femmes de 75 et 80 ans. Olivier sort de son véhicule et court après elles: "Je leur dit qu'il faut essayer de sortir et au bout de 60 mètres, la voiture a plongé complètement sous 3m d'eau".
Quelques secondes plus tard, une femme, la conductrice refait surface: "J'ai sauté dans l'eau pour essayer de la récupérer, mais c'était impossible". Car le courant est bien trop fort mais il n’abandonne pas et trouve un tuyau d’évacuation rigide: "Je l'ai mis en travers de la rivière, tenu par deux arbres. Je me suis accroché à ce tuyau, à l'eau, et j'ai récupéré cette dame qui était en train de se noyer".
En revanche, il n’a rien pu faire pour son amie dont le corps a été retrouvé quelques heures plus tard. Elle fait partie des trois victimes de ces intempéries.
La commune de Vidauban a été touchée par de très violents orages pour la deuxième fois en moins de 7 mois. Mardi 20 mai, il est tombé 186 mm de pluie, soit trois à quatre fois plus que la normale mensuelle.