Fusillade à Villerupt: le "principal suspect" a été interpellé et placé en garde à vue

Le "principal suspect" soupçonné d'être l'auteur de la fusillade à Villerupt (Meurthe-et-Moselle) ce samedi, qui a fait cinq blessés dont trois graves, a été interpellé ce lundi dans la même ville, a annoncé le procureur de la République de Nancy François Capin-Dulhoste, chargé de l'enquête. "Il a été interpellé à 06h05, à proximité du domicile de ses deux frères", et placé en garde à vue, a précisé le magistrat. La fusillade, survenue sur "un point de deal", est probablement liée à des trafics de stupéfiants selon les élus locaux, dans cette ville de 10.000 habitants proche des frontières luxembourgeoise et belge.
"C’est un point de deal qui est connu, à 50 m du commissariat"
"Tout le monde est choqué. Mais surtout, tout le monde est en colère, parce qu’on alerte, on envoie des courriers qui restent sans réponse, explique le maire de Villerupt, Pierrick Spizak. C’est un point de deal qui est connu, qui se trouve à 50 m du commissariat. Il y a les tarifs qui sont affichés. Et on a beau mettre un coup de peinture, ils seront réaffichés derrière. Ce n’est pas le maire de Villerupt qui va aller démanteler le point de deal. Malheureusement, aujourd’hui, on est monté sur une échelle de violence qui devient quasiment incontrôlable. Et on n’a pas de réponse à apporter aux citoyens. On a fait des manifestations, des réunions publiques. On a eu un rendez-vous au ministère de l’Intérieur. Le ministre s’est déplacé. Ce ne sont pas des discours qu’on attend, mais des actes."
Sur place, "20 étuis de 9 millimètres" ont été retrouvés, "ce qui fait penser à un pistolet mitrailleur", a précisé le procureur, sans donner davantage de précisions sur l'arme utilisée. "L'auteur se serait présenté à pied sur le lieu des faits, avant de faire feu et de prendre la fuite à bord d'un véhicule". "Les investigations vont s'attacher à déterminer s'il était seul", a souligné François Capin-Dulhoste. "Seul tireur, c'est à peu près constant, mais seul en cause c'est une autre question", a-t-il complété, s'interrogeant notamment sur la présence d'un éventuel chauffeur à ses côtés.
Les trois blessés les plus graves sont un mineur luxembourgeois de 17 ans, qui a reçu une balle dans la tête. Il a été opéré dans la nuit de samedi à dimanche. Un Français de 20 ans a été blessé au thorax, "près du coeur" selon le procureur. Il est présenté comme "non-opérable". Une Algérienne de 30 ans a, elle, reçu une balle dans la hanche. Deux autres personnes ont été moins sérieusement touchées: il s'agit d'un Portugais de 19 ans, et d'un homme de 20 ans touché au thorax et au bras. Dimanche, un véhicule calciné, "considéré comme le véhicule de fuite" selon le procureur, avait été retrouvé à Fameck (Moselle), a une trentaine de kilomètres de Villerupt.