RMC
Faits divers

Gendarme tué après un refus d'obtempérer: ce que l'on sait sur le conducteur du véhicule

placeholder video
L'homme qui a tué un gendarme en refusant d'obtempérer à un contrôle routier lundi soir à Mougins a été interpellé ce mardi matin. Il est déjà connu des services de police pour de multiples délits routiers, dont des refus d'obtempérer.

Un gendarme de 54 ans a été fauché mortellement ce lundi soir à Mougins dans les Alpes-Maritimes lors d'un contrôle routier. Le chauffard, qui a été interpellé après une courte fuite, a refusé d’obtempérer à ce contrôle. Il était positif à l'alcool. Cet homme avait un casier judiciaire déjà bien lourd.

Âgé de 39 ans, il avait déjà été condamné 10 fois pour des atteintes aux personnes, mais aussi pour des délits routiers, dont plusieurs refus d'obtempérer et conduite en état d'ébriété. Mais il détenait toujours son permis quand il a été arrêté par les gendarmes de Cannes juste après 4h ce mardi matin.

Il allait se rendre au moment de son interpellation

Habitant de Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, il a été géolocalisé grâce à son téléphone cette nuit, selon le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin.

“Il s’agit d’un Cap-Verdien, un étranger régulier sur le sol national. Il avait son permis de conduire, mais il avait de nombreux faits de délits routiers, notamment de refus d’obtempérer. Ce n’est pas la première fois. Je suis heureux qu’il ait été rapidement interpellé", a-t-il indiqué sur RMC-BFMTV.

L’homme était sur le point de se rendre. Il se dirigeait à pied vers le commissariat quand il a été interpellé.

Son véhicule, une BMW noire, a été retrouvé dans un box de sa ville de résidence, avec des rayures sur le capot. Le suspect est actuellement en garde à vue. Lundi soir, de très importants moyens ont été déployés pour le retrouver: hélicoptères, barrages routiers, contrôles.

Lucile Pascanet avec Guillaume Descours