RMC
Faits divers

Incendie à l'Île Saint-Denis: la colère de la famille d'une victime qui s'est jetée du 10e étage

placeholder video
Après le lourd bilan, trois morts et une vingtaine de blessés, provoqué par l'incendie d'un bâtiment résidentiel à l'Île Saint-Denis, le frère de la jeune femme qui s'est défenestrée témoigne sur RMC.

Deux jours après l'incendie d'un immeuble à L'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui a fait trois morts et une vingtaine de blessés, les habitants sont toujours sous le choc sur place.

Les victimes sont une mère et son fils, né en 2009, ainsi qu'une jeune femme de 25 ans qui s'est jetée du dixième étage de l'immeuble. Elle s'appelait Gata et était la petite sœur d'Abdoulaye.

"Elle vivait avec nous un weekend sur deux, car elle était dans un centre spécialisé pour personnes handicapées. Elle venait juste d'arriver vendredi soir, et samedi matin il y a eu le drame", explique Abdoulaye.

Son handicap ne lui a pas permis de gérer la panique liée à l'urgence de la situation, alors que l'incendie s'est déclaré au 9ème étage d'une tour de 12 étages, mobilisant un total de 215 sapeurs-pompiers pour venir à bout des flammes.

"C'est très grave"

Aujourd'hui, la famille oscille entre la tristesse et la colère car depuis 2016, la famille avait engagé des démarches pour ne plus habiter aussi haut dans l'immeuble notamment au vu de la situation de handicap de Gata.

"Chaque année, ma mère fait les renouvellements pour qu'on trouve un logement plus bas, le dixième étage c'est trop risqué pour une personne qui n'est pas stable psychologiquement", relate Abdoulaye, le frère de Gata.

Le frère de la victime ne compte pas en rester là, il réclame la justice pour sa sœur. "C'est très grave, explique-t-il. S'ils nous avaient aidé pour trouver un logement adapté, au deuxième ou au troisième étage, je pense qu'elle ne serait pas détruite comme cela."

Car Abdoulaye l'affirme, le corps de sa sœur Gata, après être tombée du dixième étage, n'est même pas dans un état qui permet "de la regarder".

Un immeuble vétuste selon les habitants

Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire pour recherches des causes de la mort. Pour le moment, aucune information n'a été dévoilée sur ce qui aurait pu déclencher l'incendie.

Toutefois sur place, les habitants décrivent un immeuble vétuste, qui avait déjà été en proie aux flammes dans un incendie en 2021 qui n'avait pas causé de victimes.

Le maire de la commune espère connaître rapidement l'origine de l'incident alors que de nombreuses familles vont devoir être relogées.

Parmi la vingtaine de blessés suite à cet incendie, deux pompiers ont aussi été hospitalisés en urgence absolue. Dimanche, leur état était considéré comme stable.

Anna Jaujard (édité par A.L)