"J'ai payé 1.500 euros et j'ai fait une tentative de suicide": victime d'un brouteur, Mina témoigne

Chaque année, ils font des victimes en France. Les "brouteurs", ces arnaqueurs venus d'Afrique de l'Ouest, arnaquent chaque année des centaines de personnes en France en se faisant passer pour d'autres via internet et en jouant sur la corde sensible pour soutier de l'argent.
C'est ce qui est arrivé à Mina, qui vit dans la Loire: "J'étais complètement envoûtée, je lui ai versé des sous. Il me disait qu'il était dans le sud, qu'il travaillait dans les mines, j'y croyais, j'étais complètement dingue", raconte-t-elle ce mardi aux Grandes Gueules.
"Il me disait qu'il allait venir en France, qu'on allait se marier. Je lui ai versé 1.500 euros", raconte-t-elle.
"Je ne sais pas pourquoi j'y ai cru"
Un jour, Mina fait une tentative de suicide et se retrouve 10 jours à l'hôpital: "Puis j'ai utilisé 'Google Lens' pour faire une recherche d'image inversée et je me suis rendu compte qu'il utilisait la photo d'un acteur mexicain, Pedro Sicard", se souvient-elle au micro de RMC.
Mina raconte avoir été séduite par cet homme et reconnaît qu'elle avait peut-être besoin d'attention à cette époque: "Je me suis toujours dit que ça ne pourrait jamais m'arriver et qu'elles étaient dingues celles qui finissaient comme ça. Même aujourd'hui, je me dis que ce n'est pas possible ce qui m'est arrivé".
Et même s'il avait un accent africain lorsqu'ils échangeaient par téléphone, Mina assure qu'il avait inventé toute une histoire à laquelle elle a cru: "Il me disait qu'il était né en Italie, je ne sais pas pourquoi j'y ai cru".
Une affaire similaire a défrayé la chronique en début d'année. C'est celle d'Anne, 53 ans, victime d'un faux Brad Pitt. Alors qu'elle croyait échanger avec le célèbre acteur américain, elle aurait envoyé 830.000 euros à plusieurs arnaqueurs d'Afrique de l'Ouest, avant que la justice ne finisse par ouvrir une enquête.