RMC
Société

"Un miracle": les agriculteurs "satisfaits" du report de la loi Duplomb

placeholder video
Les agriculteurs ont levé les camps devant l'Assemblée nationale après le rejet de la proposition de loi agricole Duplomb par les députés. La FNSEA a salué "la responsabilité des députés".

L’Assemblée nationale a rejeté ce lundi 26 mai la proposition de loi agricole Duplomb, visant notamment à répondre aux revendications des agriculteurs sur l’usage des pesticides.

Le texte a été volontairement rejeté par la droite, le RN et le bloc central par 274 voix, contre seulement 121 pour. La manoeuvre vise à contourner l’obstruction parlementaire liée aux 3.500 amendements déposés, principalement par la gauche.

Le texte est désormais renvoyé devant une commission mixte paritaire.

Mobilisés toute la journée devant l’Assemblée, les agriculteurs ont quitté les lieux satisfaits : ce report augmente selon eux les chances que la loi soit adoptée sans modifications majeures des députés.

"Un miracle"

Face à l'Assemblée nationale, Éloi Taillefumier, céréalier et betteravier dans les Marne, n'en revient pas. "On n'y croyait pas, franchement, c'est un miracle", réagit-il, le sourire aux lèvres.

L'agriculteur, syndiqué de la FNSEA, ne peut pas être plus "satisfait" et "heureux" de la décision des députés ce lundi. La FNSEA a salué, quant à elle, "la responsabilité des députés".

"Il y avait 3.500 amendements, ça voulait dire que c'était trois semaines de débats parlementaires", rappelle-t-il, "Or nous, dans l'agriculture, on aime bien que ça avance, on ne va pas traîner des semaines et des semaines".

Pour Eloi Taillefumier, pas de doute : les efforts des agriculteurs, avec notamment des mobilisations et des opérations escargots jusqu'à Paris, ont payé.

"On voit que les députés veulent à nouveau la production en France et ça nous réjouit", continue-t-il, "enfin un combat gagné !"

Mais le producteur ne lâche pas le combat pour autant. Les manifestants réfléchissent déjà à l'après, le vote de la commission mixte paritaire. "On espère que les députés qui ont voté suivront leur vote la prochaine fois", ajoute l'agriculteur, quitte "à remettre un coup de pression lors du prochain vote".

En commission mixte paritaire, dont la date devrait être annoncée prochainement, les parlementaires repartiront de la version du Sénat. En cas d'accord, la mouture fera cependant encore l'objet d'un vote dans chaque chambre.

LAM