RMC

Marseille: des bouées pour venir en aide aux nageurs en détresse

Chaque été en France, les noyades sont responsables de près de 500 décès, dont le tiers ont lieu en mer. La ville de Marseille a mis en place des bouées de repos pour aider les nageurs en cas de problème.

Selon les premiers chiffres de Santé Publique France pour ce début d'été 2018, du 1er juin au 5 juillet, 552 noyades ont eu lieu en France dont 121 mortelles.

A Marseille, 6 personnes ont trouvé la mort par noyade depuis le début de l’année. La dernière en date : samedi (le 28) un jeune homme de 20 ans s’est noyé à quelques mètres des côtes après être tombé d’un bateau.

Pour éviter autant que possible de nouveaux drames, la mairie expérimente des bouées sensées venir en aide aux nageurs en détresse. Des bouées qui font déjà leurs preuves. La ville de Cassis les a également adoptées.

"S’accrocher à une bouée pour reprendre le souffle"

Depuis leur mise en place à 50 mètres de la rive, les bouées de repos sont devenues un repère rassurant pour les baigneurs, comme Daniel.

"Quand on est fatigué c’est bien de s’accrocher à une bouée et de reprendre le souffle. Vous savez quand on est seul dans l’eau et que la mer est un peu agitée, ça aide beaucoup".

"Ils s’épuisent et ils finissent par se noyer"

Six de ces bouées ont été installées sur des plages non surveillées du sud de la ville. Des endroits stratégiques où le courant peut-être fort, comme l’explique Julien Ruas adjoint au Maire de Marseille, délégué à la prévention des risques.

"La difficulté c’est que chaque baigneur veut regagner la plage par là où il l’a quittée. Parfois, il doit passer par le courant qui l’a aidé à aller vers le large mais qui l’empêche de revenir. Ça il faut le savoir. Et si les gens ne le savent pas, ils s’épuisent et ils finissent par se noyer".

"La bouée lui a clairement sauvé la vie"

Le dispositif en expérimentation depuis le début du mois de juillet a déjà permis de secourir un nageur. Le Lieutenant de Vaisseau Alexandre dirige le centre du bataillon des Marins-pompiers qui est intervenu.

"Grâce à l’implantation de ces bouées de repos, il a pu se maintenir en surface. Des gens qui étaient aux alentours ont vu le nageur qui était accroché à la bouée et qui faisait des signes, ils ont pu avertir le 18 pour que les secours arrivent. La bouée lui a clairement sauvé la vie".

Le dispositif de bouées de repos coûte 11.000 euros à la ville de Marseille

Margaïd Quioc (avec C.P.)