RMC
Faits divers

Marseille: un jeune homme débarque dans une classe pour retrouver les harceleurs de sa sœur

Le lycée Marcel Pagnol à Marseille

Le lycée Marcel Pagnol à Marseille - Google Street View

Un homme d'une vingtaine d'années s'est introduit dans la classe d'un lycée marseillais pour identifier les harceleurs de sa sœur, demandant à fouiller les téléphones portables des élèves de seconde.

C'est un nouvel incident qui renforce le sentiment d'insécurité des enseignants. Lundi, à Marseille, un jeune homme s'est introduit dans une classe du lycée Marcel Pagnol (10e arrondissement) pour identifier lui-même les harceleurs de sa petite sœur, face à une salle de classe terrorisée.

C'est en plein cours de français d'une classe de seconde que l'homme d'une vingtaine d'années, extérieur à l'établissement, a fait irruption. Il a alors interdit à la professeur et à tous les élèves de bouger, demandant à fouiller leurs téléphones portables.

Son but: se faire justice lui-même en démasquant la personne qui harcèle sa petite sœur sur les réseaux sociaux. Cette scène a duré plusieurs minutes, pendant lesquelles la classe entière est restée tétanisée.

Les profs, en grève, dénoncent un "incident choquant"

"Il n'y a eu aucune violence physique mais ça reste grave" souligne le proviseur du lycée, qui a immédiatement porté plainte pour "intrusion dans un établissement scolaire".

Dans la foulée, tous les enseignants du lycée ont fait valoir leur droit de retrait. Certains se sont ensuite mis en grève ce mardi selon plusieurs syndicats. Ils dénoncent "un incident choquant qui renforce leur sentiment d'insécurité au travail".

Julie Brault