RMC
Faits divers

Mila mise à l'écart par son lycée militaire: "Elle subit une pression incroyable", dénonce son père dans une lettre

placeholder video
Victime de menaces, elle avait dû être déscolarisée en début d'année après avoir affirmé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux qu'elle détestait les religions dont l'Islam.

La jeune Mila, cette adolescente iséroise victime de menaces en janvier après la diffusion d'une vidéo polémique sur l'islam, mise à l'écart temporairement par son nouveau lycée. L'internat militaire lui reproche d'avoir prononcé le nom de cet établissement où elle est scolarisée dans le plus grand secret, au cours d'un "live" sur un réseau social.

Une décision inacceptable pour son père "après l'Éducation nationale, c'est l'armée qui renonce à scolariser une gamine de 17 ans" écrit-il dans un courrier intitulé "Lettre à ces lâches" et publié par le Point.

Dans ce courrier, le père de Mila déclare :"Pour elle, la scolarité c'est fini". Il estime que l'armée s'est "débarrassée" de sa fille "au premier prétexte trouvé". Selon lui, Mila n'a pas mentionné l'établissement où elle était scolarisée. Il estime aussi que sa fille est "épiée par des militaires" et subit une "pression incroyable".

Un risque pour les élèves du lycée ?

Selon nos informations, la réalité semble plus complexe. Le ministère des Armées indique que "Mila n'a pas été exclue" et qu'il a été proposé à ses parents qu'elle "poursuive son enseignement à distance, le temps d'un apaisement de la situation, le risque étant pour le moment trop grand pour elle et pour les 750 élèves de l'école”.

Le ministère de l’Éducation assure que c'est son devoir de l’accompagner, soulignant également que ce n’est pas simple de trouver rapidement un établissement où l’on puisse assurer sa sécurité. Le rectorat dialogue actuellement avec les parents de Mila pour trouver une solution.

Rémi Ink avec Guillaume Descours