RMC
Faits divers

Mort d'un retraité qui a roulé sur un nid de frelons asiatiques avec sa tondeuse: "Une piqûre suffit..."

placeholder video
Un retraité est mort mardi après avoir été piqué par des frelons asiatiques dans son jardin à Fismes dans la Marne. Il a été victime d'une attaque après avoir roulé sur le nid de frelons asiatiques en tondant la pelouse.

Un homme de 67 ans est mort mardi après avoir été piqué par des frelons asiatiques alors qu’il tondait sa pelouse à Fismes dans la Marne. Le retraité a été piqué "plus d'une dizaine de fois". Pour Eric Darrouzet, enseignant chercheur à l'université de Tours, spécialiste du frelon asiatique, ce genre d'accident, "ça peut malheureusement arriver mais c'est relativement rare".

La victime était occupée à tondre l'herbe de son jardin et a roulé sur un nid de frelons asiatiques, selon le Directeur général des services de la mairie de Fismes, Damien Landini. Les pompiers de la Marne ont confirmé à l'AFP le décès de l'homme, annoncé par les médias locaux, et la destruction d'un nid de frelons asiatiques.

"Des nids qui s'installent"

L’attaque a choqué toute la commune. Fabrice tient la jardinerie du coin, il connaissait très bien la victime: "Ça fait 20 ans que je le connais, on est très tristes on a jamais entendu parler d'attaques comme ça".

"On ne parle que de ça dans la boutique, ça a surpris les gens forcément. Une personne comme ça qui se retrouve décédée juste par des piqûres", soupire-t-il.

Dans le voisinage, les nids se multiplient comme il explique: "On en entend beaucoup plus parler, des gens qui ont ça dans les arbres, des nids qui s'installent". Et Eric Darrouzet le confirme: "La dangerosité avec les guêpes et les frelons c'est toujours à proximité d’un nid. Les ouvrières du nid vont défendre la colonie si elle trouve qu’il y a un danger potentiel à côté, par exemple une personne qui passe pas loin”.

"Ici, le monsieur aurait peut-être roulé sur un nid, pour les frelons c’était une agression directe, ils n'ont fait que défendre la colonie et l’ont attaqué", analyse le spécialiste.

C'est, selon lui, "le risque avec le jardinage", comme de tailler une haie ou un arbuste. "Si vous ne vous êtes pas rendu compte qu’il y avait un nid, vous pouvez créer des vibrations sur les branches coupées ou même couper le nid en passant", et là c’est "la situation la plus dangereuse", des dizaines ou centaines de frelons vont sortir.

L'invité d'Apolline Matin : Un retraité meurt piqué par des frelons asiatiques - 24/07
L'invité d'Apolline Matin : Un retraité meurt piqué par des frelons asiatiques - 24/07
6:39

Surtout pas intervenir seul

Damien Landini, directeur général des services de la commune de Fismes, confirme même si, selon lui, c’est la première fois qu'un tel incident survient dans la ville: "On a le sentiment qu'il y a plus de gens qui nous signalent des nids".

Pour éviter d'autres drames, la commune veut mettre l’accent sur la prévention. Sur sa page Facebook, elle rappelle les bons réflexes à avoir lorsque l'on découvre un nid chez soi: "Surtout pas intervenir seul, surtout pas d'insecticide".

"Il y a des dispositifs, notamment des entreprises agréées ou contacter les pompiers pour intervenir", conseille-t-il.

Même conseil de l'enseignant chercheur à l'université de Tours, il confirme que pour éliminer une colonie, il faut faire appel à une entreprise spécialisée, "ils ont les équipements de protection qu’il faut". Il ne faut en tout cas pas rester devant sans bouger, mais ne pas faire de gestes brusques non plus, il faut partir rapidement, s’éloigner le plus possible.

"Une seule piqûre suffit"

Car, si vous êtes allergique, "une seule piqûre suffit", que ce soit guêpes, frelons, abeilles ou bourdons.

"Si vous n'êtes pas traité dans les temps, vous pouvez faire un choc anaphylactique et malheureusement décéder de la piqûre", prévient le chercheur.

Donc que faut-il faire en cas de piqûre? "Voir comment vous réagissez, si vous avez quelques symptômes, il faut appeler les urgences, faire le 15. Vous leur expliquez les symptômes, et le médecin va envoyer une ambulance pour vous soigner le plus rapidement possible”, explique Eric Darrouzet.

Être vigilant

Conclusion pour éviter toute confrontation à un nid de frelons: "Il n'y a rien à faire, il n’y a pas de produits répulsifs, pas de précaution si ce n'est de regarder dans son jardin qu'il n'y ait pas d'installation de nids, de la taille d’une mandarine au début, et être vigilant".

Et si le nid est découvert hors de chez soi, dans le domaine public, l'agent municipal Damien Landini rappelle qu'il faut immédiatement prévenir la mairie. Pour ce drame, la mairie a présenté sur sa page Facebook ses condoléances aux proches de la victime et a justement rappelé que la communauté urbaine de Reims pouvait accorder une aide financière pour la destruction des nids de frelons situés sur une propriété privée.

Début juillet à Aurillac, trois personnes avaient été hospitalisées en urgence absolue après une virulente attaque d’abeilles, agressivité probablement due à une attaque de frelons asiatiques. L'insecte est responsable d'environ 20% de la mortalité d'abeilles dans les ruchers, selon les estimations.

Solenn Guillanton avec Lou Garnier