RMC
Faits divers

Mort du jeune Naël à Nanterre: "Une exécution", selon l'avocate de la famille de la victime

placeholder video
Maître Jennifer Cambla estime sur RMC que le geste des policiers était "complètement disproportionné" après la mort d'un jeune de 17 ans à Nanterre mardi lors d'un contrôle de police.

Drame à Nanterre, ce mardi. Un jeune homme de 17 ans est mort lors d'un contrôle routier après le tir d'un policier. L'avocate de la famille de la victime a annoncé qu'elle déposait une plainte contre les policiers pour "homicide volontaire". Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, qui a été authentifiée, a montré qu'un des deux policiers tenait le conducteur en joue, puis qu'il a tiré à bout portant quand la voiture a redémarré. Il s'agit d'une "exécution" selon maître Jennifer Cambla.

"Il n'y a rien qui justifie le geste du policier. On a affaire à une exécution. Sur les vidéos, c'est très clair, on voit bien que les policiers ne sont pas en danger. Ils sont sur le côté du véhicule. Il tire en joue, la fenêtre est ouverte... Il avait tout un tas de solutions", selon elle.

"C'est complètement disproportionné, il y a une intention meurtrière qui ne fait pas de doute"

Pour elle, c'est purement et simplement un "crime". "Après, il faut déterminer les circonstances dans lesquelles ce crime a été commis", poursuit Jennifer Cambla au micro de RMC.

"Mais au regard de la loi, il n'y a rien qui justifiait cela, c'est complètement disproportionné. Il y a une intention meurtrière qui ne fait pas de doute pour moi car il lui tire une balle dans le thorax".

Le drame a relancé la controverse sur la réponse des forces de l'ordre dans ces situations. Le policier auteur du tir a été placé en garde à vue.

> Suivez notre direct.

J.A.