RMC
Faits divers

Nord: une femme tuée, son conjoint placé en garde à vue

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Le parquet de Lille a indiqué qu'un homme a été placé en garde à vue ce mardi après avoir avoué le meurtre de sa compagne. Il a lui même contacté les services de police dimanche pour signaler l'avoir étranglée.

Un homme a été placé en garde à vue après avoir avoué ce dimanche le meurtre de sa compagne à Bousbecque dans le Nord, a indiqué ce mardi le parquet de Lille, confirmant une information de La Voix du Nord.

Dimanche "vers 19H00, le mis en cause a appelé les services de police pour signaler avoir tué sa compagne", a déclaré Carole Etienne, la procureure de Lille.

Selon les premiers éléments de l'enquête, "dans un contexte houleux d'annonce de séparation, il se serait énervé et aurait étranglé la victime", a ajouté la procureure, précisant que les investigations médico-légales sont en cours. "Aucun antécédent de violences au sein du couple" n'avait été signalé auparavant, a-t-elle précisé.

Un information judiciaire ouverte

Interpellé à son domicile et placé en garde à vue, "le mis en cause doit être déféré (mardi) au parquet qui a ouvert une information judiciaire pour homicide volontaire aggravé et requis son placement en détention provisoire", a ajouté Carole Etienne.

En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. Selon le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, il y a eu 94 féminicides en 2023, contre 118 en 2022.

La rédaction avec AFP