RMC
Faits divers
INFO RMC

“On a couru pour se mettre en sécurité": des élèves témoignent après la mort d’une surveillante dans un collège

Des gendarmes devant le collège Françoise Dolto, à Nogent (Haute-Marne), où une surveillante a été poignardée à mort par un élève, le 10 juin 2025.

Des gendarmes devant le collège Françoise Dolto, à Nogent (Haute-Marne), où une surveillante a été poignardée à mort par un élève, le 10 juin 2025. - Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

Une surveillante de 31 ans est morte après avoir été poignardée par un collégien de 14 ans lors d'un contrôle des sacs devant un établissement scolaire à Nogent, dans la Haute-Marne. Des élèves sous le choc ont raconté la terrible scène au micro de RMC.

Une surveillante est décédée ce mardi 1 juin peu après avoir été poignardée par un élève de 14 ans lors d'un contrôle des sacs devant un collège à Nogent (Haute-Marne), suscitant une émotion immense dans les sphères éducatives et politiques.

Le président Emmanuel Macron a évoqué "un déferlement de violence insensé". "La Nation est en deuil et le gouvernement mobilisé pour faire reculer le crime", écrit le chef de l'État sur X.

La victime, assistante d'éducation au collège Françoise-Dolto de Nogent, âgée de 31 ans, a été touchée "par plusieurs coups de couteau" vers 08h, "à l'arrivée des élèves, au moment d'un contrôle visuel des sacs en présence de la gendarmerie", a précisé le rectorat dans un communiqué. Elle n'a "malheureusement pas survécu à ses blessures".

L'adolescent, "un collégien de 14 ans qui n'avait pas d'antécédents judiciaires", a été immédiatement maîtrisé par les gendarmes présents, a rapporté le procureur de Chaumont Denis Devallois, précisant qu'un gendarme a été légèrement blessé. Le suspect a été placé en garde à vue.

>> Suivez notre direct

"J'étais paralysée", "je suis sous le choc"...

Un élève de 4e du collège en question, comme le principal suspect, raconte à RMC ce qu'il a pu voir de la scène. "On est arrivés à 8h20. Une fois rentrés, on a vu tout le monde courir et se précipiter en criant qu'une surveillante s'était fait poignarder au portail. On a tous été se réfugier à l'arrière du collège, comme on a pu le faire pendant les exercices 'intrusion'", détaille-t-il.

"Je n'arrive pas trop encore à réaliser, je suis sous le choc... On avait déjà échangé quelques fois avec cet élève, mais ce n'était pas quelqu'un de très proche", lance-t-il, décrivant quelqu'un d'assez "isolé".

Une collégienne de 5e qui a vu la scène témoigne, elle aussi, à notre micro et raconte le chaos de la matinée. "Il a sorti le couteau de sa poche et l'a poignardée à l'entrée du portail", assure l’adolescente de 13 ans.

"J'étais un peu paralysée, puis l'alarme a sonné donc on est partis dans la cour du haut pour se protéger. On a couru pour se mettre en sécurité".

Elle connaissait le suspect de vue, mais se dit totalement surprise de son acte. "Je ne le pensais pas du tout comme ça... Quand on le voit, on dirait un 'ange' entre guillemets", conclut-elle.

Ines Zeghloul avec C.A