Procès des viols de Mazan: Gisèle Pelicot "respecte" le verdict, ses proches et des manifestants déçus

Dominique Pelicot et les 50 accusés des viols de Mazan ont tous été reconnus coupables des faits qui leur étaient reprochés par la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon, ce jeudi. A sa sortie, la victime Gisèle Pelicot a évoqué "une épreuve très difficile". De nombreuses manifestantes, devant le tribunal, ont déploré des condamnations en dessous des réquisitions, tandis qu'un avocat de la défense a eu une altercation avec elles, après s'être félicité de la sortie libre de son client.
"Ce procès était une épreuve très difficile. C'est pour mes enfants et mes petits-enfants que j'ai mené ce combat", a lancé Gisèle Pelicot. "Je pense aux victimes non reconnues. Sachez que nous partageons le même combat", a-t-elle poursuivi, assurant n'avoir "jamais regretté" d'avoir refusé le huis-clos du procès et respectant "la cour et ses décisions".
"Je souhaite exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui m'ont soutenue, aux associations, aux journalistes qui ont suivi l'affaire depuis le début et à mes avocats", a ajouté Gisèle Pelicot.
"J'ai confiance à présent en notre capacité à saisir collectivement un avenir dans lequel chacun, femmes et hommes, puissent vivre en harmonie, dans le respect et la compréhension mutuelle", a-t-elle conclu avant de quitter le tribunal d'Avignon sous les chants, les applaudissements et les hourras de la foule de manifestants venus la soutenir.
>> Suivez notre direct - Procès des viols de Mazan: 20 ans de prison pour Dominique Pelicot, tous les accusés coupables
Vive altercation entre les manifestantes et un avocat de la défense
Ces manifestants, en majorité des femmes, se sont émus des peines, de 3 à 13 ans de prison, inférieures réquisitions contre les 50 violeurs et agresseurs sexuels de Mazan: "Honte à la justice", "Justice complice", ont-elles notamment scandé.
Les enfants de Gisèle Pelicot, eux aussi, "sont déçus de ces peines basses", a assuré un membre de la famille à l'AFP. "Ce n'est pas possible", a déploré David, l'un des fils de Gisèle Pelicot à l'énoncé d'un verdict.
Ces verdicts, l'un des avocats de la défense s'en est réjoui et ne s'est pas fait prier pour faire part de sa joie aux manifestantes présentes dehors entraînant des tensions avec elles. "J'ai un message de la part de mon client à toutes ces hystériques et mal-embouchées: 'Merde' et avec le sourire", a lancé Christophe Bruschi, l'avocat de Joseph C.n condamné à trois ans de prison mais qui ressort libre après avoir effectué de la détention provisoire, avant de quitter la scène sous les huées et les insultes.
Dominique Pelicot "hébété" et en pleurs dans le box des accusés
L'avocate de Dominique Pelicot, Béatrice Zavarro, a assuré que son client avait "pris acte" de la décision de la cour, n'excluant pas de faire appel. "Monsieur Pelicot n'est pas le chef d'orchestre et les accusés pas forcément les musiciens. Pourtant, la cour a condamné en ce sens Dominique Pelicot", a-t-elle poursuivi, avant d'assurer que son client était "hébété de la période de sûreté prononcée à son encontre".
Condamné à 20 ans de prison avec deux tiers de sûreté, Dominique Pelicot, lui, est apparu abattu dans le box des accusés, en pleurs et courbé sur sa canne.