RMC
Faits divers

Professeure tuée à Saint-Jean-de-Luz: où en est l'enquête?

placeholder video
Une professeure d'espagnol âgée de 52 ans a été tuée en pleine classe ce mercredi. L'auteur des faits a été interpellé et une enquête pour assassinat a été ouverte.

Une enquête pour assassinat a été ouverte mercredi après le meurtre d'une professeure de 52 ans par un élève au collège-lycée privé catholique Saint-Thomas d'Aquin, à Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques. C'est la première fois qu'un enseignant est tué dans ses fonctions en France depuis l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020.

L'élève âgé de 16 ans a été placé en garde à vue dans les locaux de la police de Bayonne. Inconnu des services de police, cette garde à vue est toujours en cours pour tenter d'éclairer son passage à l'acte.

D'après les premiers éléments, juste après les faits, l'adolescent a déclaré avoir entendu des voix qui l'ont poussé à tuer sa professeure. Le lycéen a expliqué avoir été possédé.

Calme lors du passage à l'acte

Pour autant à ce stade, sa responsabilité pénale n'est pas contestée. Mercredi, son état a d'ailleurs été jugé compatible avec une mesure de garde à vue. Et certains camarades de classe qui ont assisté à la scène ont d'ailleurs relevé le grand calme du mis en cause quand il a poignardé sa professeure.

Pas de contentieux connu avec cette prof

Pourquoi l'adolescent s'en est il pris à cette enseignante en particulier? C'est ce que l'enquête devra déterminer. D'après nos informations, le lycéen n'avait pas de contentieux connu avec elle. D'autres questions vont occuper les enquêteurs, comment l'adolescent a-t-il pu entrer dans son lycée avec un couteau. Et à quel moment?

Les élèves de la classe de l'enseignante décédée ont en attendant été pris en charge par une cellule psychologique, tout comme les élèves des deux autres classes de seconde de l'établissement.

Marion Dubreuil (édité par J.A.)