Quinze ans de prison pour un grand-père qui a agressé sexuellement ou violé huit adolescents

Justice (Photo d'illustration) - AFP
Un homme de 69 ans a été condamné jeudi à 15 ans de prison pour viols ou agressions sexuelles sur huit enfants et adolescents, dont trois de ses petits-fils, par la cour criminelle des Pyrénées-Atlantiques, à Pau. André P. a reconnu l'intégralité des faits qui lui sont reprochés, étalés de 2004 à 2022, toujours à l'abri des regards. Le verdict est conforme aux réquisitions de l'avocat général.
"Culpabilité"
Depuis mardi, devant des magistrats professionnels, les victimes devenues jeunes adultes ont livré leurs témoignages, racontant des années de violences sexuelles répétées et leurs souffrances. Les proches, à l'instar de l'ex-épouse de l'accusé ou de ses filles ont aussi raconté "leur culpabilité" de ne "pas avoir vu ce qui était devant nous", pendant deux décennies.
L'affaire avait éclaté après le dépôt de plainte en 2021 d'une première victime, aujourd'hui trentenaire et père de famille, pour des viols et agressions sexuelles, subis entre ses 13 et 15 ans. Contactés par les enquêteurs, plusieurs des petits-enfants du mis en cause, ainsi que des enfants ou adolescents de son entourage, avaient porté plainte dans la foulée pour des faits similaires.
À l'audience, le fils de l'accusé a expliqué avoir lui aussi subi, dans son enfance et adolescence, ce qu'il qualifie désormais d'"attouchements", "sans avoir compris à cette époque que ce n'était pas normal". Le sexagénaire n'était pas jugé pour ces faits.