RMC

Rassemblement en hommage au père Jacques Hamel: "Pour moi, c'est presque un saint"

TEMOIGNAGES - La marche blanche qui était prévue à Saint-Etienne-du-Rouvray en hommage au prêtre assassiné par un sympathisant de l'Etat islamique mardi a été annulée pour des raisons de sécurité. Un rassemblement aura tout de même lieu ce jeudi.

La préfecture de Seine-Maritime a décidé d'interdire pour raisons de sécurité la marche blanche qui était prévue jeudi en hommage au père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, où se déroulera uniquement, ce jeudi, un rassemblement dans le stade municipal. Au cours de la cérémonie de jeudi, en présence de personnalités civiles et religieuses, le maire de la ville Hubert Wulfranc (PCF) et l'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, rendront hommage au prêtre.

Mais, dès mercredi, à Saint-Etienne-du-Rouvray, les barrières de sécurité qui empêchaient l'accès à l'église ont été levées. Et peu à peu, le parvis s'est couvert de fleurs, de bougies, de messages de paix et d'hommage au père Jacques Hamel. Et parmi ces messages celui de Sébastien, le sacristain de l'église. Cela faisait 16 ans qu'il organisait des communions ou des baptêmes avec le père Jacques. Alors forcément, il le connaissait par cœur.

"Je l'aimais beaucoup"

"Il adorait un bon café italien avec la mousse et les petits gâteaux faits par Maria (sa femme, ndrl). Et entre les deux, un petit Calva (rires), témoigne-t-il. Il soutenait ma famille, il est venu à mon mariage. C'est pour ça que je suis très ému. Ce soir, je veux rendre hommage à tout ce qu'on a vécu ensemble depuis 16 ans".

Pour sa femme, ce rassemblement est une marque de respect pour la vie du père Hamel, consacrée à Dieu: "C'était un vrai prêtre. Je l'aimais beaucoup. Il était humble comme c'est pas possible. Pour moi, le père Hamel c'est presque un saint". Si ce soir il y aura beaucoup de catholiques comme Sébastien et Maria, il y aura aussi des Habitants de Saint-Etienne-du-Rouvray qui ne connaissaient pas le père Hamel.

"On est tous ensemble"

Parmi elles, Corinne: "Je ne vais pas venir pour l'aspect religieux parce que je suis complètement athée. C'est simplement normal d'y être. Tout Stéphanais qui a un peu de conscience devra être là pour rendre hommage à la personne décédée". "Même si on n'est pas catholique, on n'y va quand même, confirme Sylvie. Il n'y a pas de religion dans ces cas-là. On est tous humain. Il n'y a pas à faire de différences entre musulmans, catholiques ou juifs. On est tous pareil. C'est donc logique d'y aller".

"Cela aurait pu être nous dans l'église, argumente encore son amie Lucie. Cela aurait pu être nos enfants. Il faut donc montrer qu'on est tous solidaire par rapport à tout ce qu'il s'est passé entre ici, Nice ou Paris. On est tous ensemble. Il faut montrer qu'on n'a pas peur et qu'on fera tout pour protéger nos enfants. On continuera à vivre malgré ce qu'il s'est passé". A noter que la cérémonie débutera avec le Requiem de Mozart et s'achèvera au son de la Marseillaise, après une minute de silence, a précisé la mairie dans un communiqué.

Maxime Ricard avec Romain Poisot