Suspecté d’un viol en 2013, un Américain a été arrêté à Metz

Arrestation par la police (illustration) - AFP
Un Américain, suspecté de viol et arrêté à Metz, devrait enfin être jugé plus de 10 ans après les faits. C'est après une cavale de plusieurs années que Ian Thomas Clearly (31 ans) a finalement été interpellé en Moselle, à plus de 7.000 kilomètres des Etats-Unis, pour des faits qui remontent à 2013. A l'époque, l'Américain n'a que 20 ans. Il est étudiant en Pennsylvanie, gardien de but dans l'équipe de hockey de son université, et il multiplie les soirées étudiantes très arrosées. Quand, un soir, sur la piste de danse, il rencontre Shannon Keeler, jeune étudiante de 18 ans qu'il aborde de façon très grossière...
Un peu plus tard dans la soirée, il toque à la porte de sa chambre, avant de la violer sans qu'elle ne parvienne à le repousser. Le soir-même, l'étudiante dépose plainte, passe des examens gynécologiques pour prouver le viol. Mais l'affaire n'est pas prise au sérieux et sa plainte est alors classée sans suite.
Un contrôle de routine à Metz
Des années plus tard, en 2020, Shannon Keeler reçoit des dizaines de messages sur Facebook. "Je t'ai bien violée", "j'ai besoin d'entendre ta voix", écrit alors un compte qu'elle ne connait pas. Pour la jeune femme, aucun doute: il s'agit bel et bien de son violeur. La police américaine rouvre alors l'enquête et se met à sa recherche.
Un mandat d'arrêt international et une notice rouge d'Interpol sont alors émis à son encontre. Mais pendant des années, le suspect reste introuvable. C'est finalement le 24 avril dernier, dans les rues de Metz, que Ian Thomas Clearly est identifié après un banal contrôle de routine. Placé depuis en détention provisoire, il devrait être prochainement extradé vers les Etats-Unis pour y être jugé.